Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nizar Baraka : Les défis post-Covid exigent un gouvernement fort, capable de porter le nouveau modèle de développement

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, était l’invité mercredi dernier du Forum de la MAP. Lors de cette rencontre, le chef du parti de la balance a abordé plusieurs questions d’actualité, notamment les défis liés au futur mandat législatif, les résultats des élections professionnelles ou encore le rôle stratégique que le Maroc est appelé à jouer dans la diplomatie sanitaire suite à l’annonce du projet consistant à fabriquer localement le vaccin anti-Covid. Nizar Baraka a exposé par ailleurs les alternatives proposées par son parti pour marquer une rupture dans la gestion de la chose publique et pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement répondant aux attentes des citoyens.

Nizar Baraka : Les défis post-Covid exigent un gouvernement fort, capable de porter le nouveau modèle de développement
Nizar Baraka

Futures élections législatives, résultats des élections professionnelles, production du vaccin anti-Covid et défis à relever au cours de la période post-coronavirus. Telles sont, entre autres, quelques-unes des thématiques abordées par le chef du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, mercredi à Rabat. Invité du forum de la MAP pour animer une conférence sous le thème «Le Parti de l’Istiqlal face aux défis du paysage politique et partisan national», le secrétaire général de l’Istiqlal n’a pas manqué de dévoiler les ambitions de son parti pour les prochaines échéances électorale. «L’Istiqlal dans sa nouvelle forme est prêt à effectuer une rupture avec toutes les pratiques politiques ayant montré leurs limites et à effectuer la transition nécessaire pour accompagner les changements qui s’opèrent actuellement», a-t-il souligné tout en rappelant les principaux axes stratégiques de la feuille de route tracée par le parti pour les cinq prochaines années. 

«Il est nécessaire de renforcer l’efficience de l’État à travers la révision de ses priorités, tout en accordant une attention particulière à l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux, ce qui exige un futur gouvernement fort, issu des urnes, qui pourra accélérer le rythme des réformes et porter le nouveau modèle de développement, dont le chantier a été lancé par Sa Majesté le Roi», a-t-il expliqué.  Abordant les futures élections législatives, M. Baraka, tout en insistant sur l’importance de la participation des jeunes, a indiqué qu’elles interviennent dans un contexte particulier marqué par l’existence de plusieurs défis liés notamment à la crise engendrée par la Covid-19.  La récession économique due à la pandémie, a-t-il précisé, rend le champ d’intervention du futur gouvernement limité, d’où l’importance de mettre en place une vision claire qui intègre les avis de tous les intervenants et parvient à créer un front interne fort et uni sous les directives de Sa Majesté le Roi. 

Sur un autre registre, le secrétaire général de l’Istiqlal est revenu sur les résultats des dernières élections professionnelles qui ont placé l’UGMT – Union générale des travailleurs du Maroc, centrale syndicale proche du parti – parmi les grands vainqueurs de ces échéances en se plaçant en tête des syndicats  représentatifs dans le privé,  après les non affiliés. Un résultat très satisfaisant qui  aux yeux de Baraka  prouve encore une fois que «l’offre de changement» proposée par ce syndicat requiert l’attention et surtout la confiance des salariés et des citoyens. 
Par ailleurs, Nizar Baraka s’est félicité du lancement du projet de fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 en partenariat avec la Chine. Ce projet, estime-t-il permettra au Royaume d’accéder au club restreint des producteurs de ce vaccin  grâce la vision avant-gardiste  de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui tend à atteindre la souveraineté vaccinale. Le secrétaire général a souligné dans ce sens que cette initiative contribuera à faire du Royaume un hub continental de production et de distribution de vaccins et permettra au Maroc de jouer un rôle stratégique dans le domaine de la diplomatie sanitaire au niveau africain. 

 

Lisez nos e-Papers