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Un nouveau géant mondial de l’automobile est né

Bien implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, le nouveau Groupe dispose également d’un réel potentiel de croissance dans des marchés majeurs comme la Chine, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Océanie ou l’Inde.

Un nouveau géant mondial de l’automobile est né
Stellantis est introduit en Bourse sur Euronext (Paris) la Borsa Italiana (Milan) ainsi que le New York Stock Exchange.

C’est fait. Un nouveau géant de l’automobile est né. Le lancement de Stellantis, dont l’objectif est d’offrir une liberté de mouvement grâce des solutions distinctives, abordables et efficaces, a été en effet officialisé la semaine dernière. 
Fruit de l’union de deux groupes (PSA et FCA) affichant des fondamentaux économiques solides et pérennes, le nouvel acteur automobile compte désormais 400.000 employés aux parcours multiples, capables de concevoir, développer, fabriquer, distribuer et vendre des véhicules et des solutions de mobilité dans le monde entier, tout en restant profondément ancrés dans les pays où ils vivent et travaillent. 
Composé de onze membres, le conseil d’administration du nouveau-né est présidé par John Elkann. En tant que directeur général, Carlos Tavares dirige une équipe de directions très expérimentées, dont les principales forces sont la diversité, l’expérience et l’esprit de compétition. 
Fière d’une histoire commencée il y a 125 ans, Stellantis bénéficie d’un portefeuille complet de marques prestigieuses qui ont inspiré les voyages et conquis les podiums du sport automobile. Fondées par des visionnaires, ces marques couvrent l’ensemble des segments du marché (luxe, haut de gamme, cœur de gamme, pick-up à forte capacité, SUV et véhicules utilitaires légers). Elles sont également compétitives dans les domaines de la mobilité, des financements, des services et de l’après-vente. 
Déjà bien implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, le nouveau Groupe dispose également d’un réel potentiel de croissance encore inexploité dans des marchés majeurs comme la Chine, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Océanie ou l’Inde. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays, l’entreprise a les moyens de répondre aux attentes de ses clients, tout en proposant des véhicules et des services dans plus de 130 marchés.
Avec des marges d’exploitation solides reflétant ses positions fortes en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine, Stellantis présente d’emblée des atouts considérables. Le nouveau Groupe entend bien s’appuyer sur sa taille et les économies d’échelle pour investir dans des solutions de mobilité innovantes pour ses clients, et vise des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros en rythme de croisière. Ces synergies envisagées seront obtenues grâce à des stratégies avisées en matière d’achat et d’investissement, à l’utilisation optimisée des motorisations et des plateformes, à la mise en œuvre d’une R&D de pointe ainsi qu’une attention constante portée à l’efficience de la production industrielle et des équipements. «Ces synergies ne sont en aucun cas estimées sur la base de fermetures d’usines résultant de la transaction», rassure le Groupe dans un communiqué. 

Des solutions de mobilité distinctives et durables
Neuf comités de gouvernance garantiront l’efficacité opérationnelle dès le premier jour, couvrant la performance et la stratégie, la planification, les régions, la fabrication, les marques et le design.
Au travers de son offre, Stellantis permet de proposer des solutions de mobilité distinctives et durables pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, avec notamment le développement de l’électrification, de la connectivité, de la conduite autonome et de la propriété partagée. Au regard de l’évolution actuelle du marché électrique, Stellantis est bien placée aujourd’hui avec 29 modèles électrifiés disponibles et 10 véhicules supplémentaires prévus d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, l’Entreprise est fermement déterminée à apporter une contribution active en faveur des communautés dans lesquelles elle est implantée, et travaille sur un objectif de neutralité carbone à long terme sur l’ensemble de ses produits, de ses usines d’assemblage et de ses diverses installations. 
«Grâce à notre taille et à notre présence internationale, nous disposons des ressources nécessaires pour investir dans des technologies de pointe et offrir à nos clients une excellence de premier ordre et un choix sans égal. Mais c’est la diversité culturelle et géographique des collaborateurs de Stellantis qui, dès le premier jour, représente notre plus gros avantage concurrentiel. Ce sont eux qui, avec leur énergie, leur savoir-faire et leur engagement indéfectible, ont fait de Stellantis ce qu’elle est aujourd’hui. Et ce sont eux qui, jour après jour, bâtiront une entreprise encore plus exceptionnelle pour cette nouvelle ère de la mobilité», a indiqué John Elkann. «C’est un grand jour. Un an après l’annonce de ce projet, Stellantis est née, en dépit des perturbations sanitaires et économiques sans précédent provoquées par la pandémie de la Covid-19. Cela démontre bien l’agilité, la créativité et l’adaptabilité de notre entreprise qui vise l’excellence plutôt que la taille, déterminée à être bien plus que la simple somme de ses parties. C’est également un signal illustrant la détermination de l’entreprise nouvellement créée à devenir un acteur majeur de l’industrie automobile dans un environnement en constante évolution», a ajouté Carlos Tavares. 

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