Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le nouveau numéro consacre son dossier à «La poésie et la philosophie»

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports vient de lancer le nouveau numéro de son magazine de la culture marocaine, publié en version électronique sur le site Internet du ministère : www.minculture.gov.ma. Pour le bonus de ce numéro, l’équipe de rédaction a choisi d’offrir aux lecteurs un roman d’Al-Mokhtar Soussi, édité entre 1957 et 1958.

Le nouveau numéro consacre son dossier  à «La poésie et la philosophie»

Comme à l’accoutumée, le magazine de la culture marocaine veille toujours à suivre le rythme des contextes culturels modernes, des perceptions et des concepts de la culture marocaine, arabe et mondiale. Il se penche, aussi, sur des questions culturelles et créatives où le Maroc est présent, puis s’efforce de mettre en évidence ce qui s’y passe en termes de diversité culturelle, artistique et créative, et sur quoi se fond cette culture, à travers ses particularités locales, dans sa dimension arabe, africaine et méditerranéenne, notamment son dialogue avec les autres cultures humaines. Le choix du numéro sur «La poésie et la philosophie : coalition ou différence» vient pour montrer la relation qui existe entre la poésie et la philosophie, puis leur capacité à dialoguer et à se confronter, à ouvrir les horizons de la connaissance et de la créativité, la création de concepts et la cristallisation des perceptions et des théories puissantes, en élargissant le domaine de la poésie à travers la philosophie et en élargissant de l’espace philosophie à travers la poésie. Ont collaboré à ce dossier une pléiade de penseurs, philosophes, critiques et poètes, dont le sujet a toujours été le centre de leur intérêt. En outre, le magazine a livré dans la section «Le Maroc d’hier, le Maroc d’aujourd’hui» une approche abordant l’architecture marocaine dans son passé et son présent à travers les transformations socioculturelles et l’influence de l’architecture sur la société et les personnes, dans un dialogue avec l’architecte Rachid Al-Andaloussi, qui a évoqué certaines de ces transformations les plus importantes qui sont, souvent, celles auxquelles nous ne prêtons pas attention dans notre culture. Par ailleurs, dans la rubrique «Écrits sur la pensée et la critique», la revue a tenu à rester dans le contexte de la poésie, à travers des lectures et des approches de la poésie marocaine dans la diversité de ses expériences, en harmonie avec la thématique du dossier, dont la poésie était l’un de ses chapitres dans la rubrique «Approches artistiques». Le magazine a, également, traité l’approche des nouvelles expériences plastiques, qui proposent des visions artistiques esthétiques, en relatant l’expérience de l’artiste Hassan Hachane.
Le magazine a aussi consacré une partie de ses écrits à certains artistes, écrivains et créateurs marocains qui nous ont quittés. Ainsi, les lecteurs trouveront des textes sur l’artiste Mohamed Kasimi et le poète Ahmed Al Joumari. Et ce aux côtés de la rubrique «Le génie marocain», avec l’ouvrage de Abdellah Guennoun. 

Lisez nos e-Papers