Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un Observatoire dédié pour Marrakech-Safi arrive

Projet ambitieux pour la région de Marrakech-Safi. Le département de l’Insertion professionnelle compte installer un Observatoire du marché du travail dédié à cette zone. Ce dispositif devrait permettre une «meilleure» compréhension du fonctionnement, les défis et des enjeux du marché du travail dans la région. Ses missions, diagnostiquer les besoins en informations et connaissances, mettre en place un système d’information local, évaluer les mesures et actions prises et réaliser les diagnostics sectoriels.

Un Observatoire dédié pour Marrakech-Safi arrive
Selon le ministère de l’Emploi, «malgré les avancées en termes de production de l’information sur le marché du travail au niveau national, le déficit en la matière au niveau territorial reste criant».

La région de Marrakech-Safi sera dotée d’un Observatoire du marché du travail. Le département de l’Insertion professionnelle a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant afin de lui confier la conception et la mise en œuvre de ce dispositif. Ce dernier est programmé dans le cadre du projet baptisé «Insertion économique des jeunes dans la région Marrakech-Safi», qui bénéficie d’un financement de la Banque Mondiale. Le consultant retenu apportera un appui technique pour la mise en place de cet observatoire régional à travers l’élaboration de la feuille de route globale pour son implémentation et la réalisation des actions opérationnelles, notamment le programme d’information et de sensibilisation des parties prenantes, les actions de concertation et la définition des priorités, en plus du montage et la mise en place du cadre institutionnel. Il s’agit également d’expérimenter des outils de travail du futur dispositif et installer un système d’information régional interconnecté au système d’information du projet «insertion économique des jeunes dans la région». Le futur Observatoire devrait jouer un rôle «important» pour bien comprendre le fonctionnement, les défis et les enjeux du marché du travail au niveau de la région de Marrakech-Safi.  «Il s’agit, entre autres, de diagnostiquer les besoins en information et connaissances, mettre en place un système d’information local, évaluer les mesures et actions prises, réaliser les diagnostics sectoriels et identifier les secteurs créateurs d’emploi et les chaines de valeurs à opportunités entrepreneuriales et étudier l’évolution future des métiers et compétences», explique le ministère. L’objectif étant d’appuyer les acteurs concernés pour la mise en place de mesures spécifiques et adaptées aux conditions de ce territoire ainsi qu’un «meilleur ciblage» des jeunes chercheurs d’emploi au niveau de la région. L’implémentation de ce dispositif devra s’appuyer sur une approche «participative» impliquant les différents acteurs de la région, en plus de quelques institutions nationales.
 Des rencontres avec ces acteurs ainsi que des réunions de coordination avec tous les partenaires du projet seront programmées afin d’assurer une communication avec l’ensemble des parties prenantes dans l’objectif de «mieux» cerner leurs préoccupations et attentes ainsi que leurs rôles et contributions dans ce dispositif. Selon le ministère, malgré les avancées en termes de production de l’information sur le marché du travail au niveau national, le déficit en la matière au niveau territorial reste criant. «Ce déficit ainsi que l’absence d’espace d’animation et de concertation entre les acteurs régionaux concernés (publics et privés) constituent des obstacles importants pour faire face, notamment, aux enjeux liés aux dynamiques territoriales de l’offre et la demande de travail, pour répondre aux exigences de l’évaluation des programmes d’emploi, et de combler le déficit en matière de ciblage, profilage et d’adaptabilité des programmes actifs de promotion de l’emploi (PAE) aux spécificités territoriales», développe-t-il. Cette situation est d’autant plus accentuée si l’on tient compte de la pluralité des intervenants, la diversité des sources de données sur le marché du travail, la faible intégration des composantes de l’observation du marché du travail, ainsi que l’absence des mécanismes de coproduction de données, d’études et de recherches entre les acteurs locaux concernés. 

Lisez nos e-Papers