Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

ONU : des millions de personnes davantage menacées par la traite des êtres humains

Les trafiquants d’êtres humains ciblent les plus vulnérables, et la récession induite par la Covid-19 risque d’exposer davantage de personnes au risque de la traite, alerte le Rapport mondial sur la traite des personnes, présenté par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

ONU : des millions de personnes davantage menacées par la traite des êtres humains

Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde entier sont sans travail, sans école et sans soutien social pendant la crise persistante provoquée par la Covid-19, ce qui les expose davantage au risque de traite des êtres humains», a déclaré la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ghada Waly, citée par ONU Info. D’une façon générale, l’étude signale qu’en 2018 environ 50.000 victimes de la traite des êtres humains ont été détectées et signalées par 148 pays.
L’ONUDC précise toutefois que le nombre réel de victimes de la traite est bien plus élevé, étant donné la nature cachée de ce crime, rapporte ONU Info. Le nombre d’enfants parmi les victimes de la traite détectées a triplé au cours des 15 dernières années et la proportion de garçons a été multipliée par cinq. Les filles sont principalement victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, tandis que les garçons sont utilisés pour le travail forcé. Le Rapport mondial sur la traite des personnes 2020 de l’ONUDC vise à informer les gouvernements sur les mesures de lutte contre la traite, à mettre fin à l’impunité et à soutenir les victimes dans le cadre des efforts de relèvement post-pandémie. Les femmes continuent d’être les principales cibles de la traite des êtres humains, selon le rapport. Pour dix victimes détectées dans le monde en 2018, environ cinq étaient des femmes adultes et deux des jeunes filles.
Environ 20% des victimes de cette traite étaient des hommes adultes et 15% de jeunes garçons. Au cours des 15 dernières années, le nombre de victimes détectées a augmenté, tandis que leur profil a changé, signale l’ONUDC. La proportion de femmes adultes parmi les victimes est passée de plus de 70% à moins de 50% en 2018, tandis que la proportion d’enfants détectés a augmenté, passant d’environ 10% à plus de 30%. Dans le même temps, la proportion d’hommes adultes a presque doublé, passant d’environ 10 à 20% en 2018.
Dans l’ensemble, 50% des victimes détectées ont été victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, 38% ont été exploitées pour le travail forcé, 6% ont été soumises à une activité criminelle forcée, 1% des victimes a été contraint à la mendicité et un nombre plus restreint à des mariages forcés, au prélèvement d’organes et à d’autres fins. Les profils des victimes diffèrent selon la forme d’exploitation. Au niveau mondial, la plupart des personnes poursuivies et condamnées pour traite des personnes continuent d’être des hommes, soit respectivement environ 64 et 62%. 

Lisez nos e-Papers