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Les opportunités sur le marché brésilien en ces temps de pandémie

La pandémie a apporté son lot d’opportunités pour les exportateurs marocains. L’Asmex a organisé, la semaine dernière, un webinaire au profit de ses membres pour présenter celles offertes par le marché brésilien.

Les opportunités sur le marché brésilien  en ces temps de pandémie

En raison de la pandémie internationale, certains marchés offrent aujourd’hui plus d’opportunités qu’auparavant. C’est le cas du marché brésilien plus ouvert aux produits étrangers depuis le début de la crise sanitaire. Et c’est dans l’optique de les faire découvrir à ses membres que l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a organisé, la semaine dernière, un webinaire sur le thème «Doing Business in Brazil», en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting.

Animé par Raphael Allemand, expert en développement international, le rendez-vous avait pour objectif «d’identifier les opportunités commerciales au Brésil pour les exportateurs marocains», indique l’Asmex dans un communiqué. «Le Brésil est un marché très renfermé sur lui-même, mais les difficultés économiques actuelles et la dévalorisation de la monnaie locale ont créé une opportunité inédite pour les entreprises étrangères, que ce soit par un investissement direct ou un partenariat stratégique», a souligné l’expert.
Considéré comme l’un des pays les plus touchés par la Covid-19, le Brésil a en effet dû «temporairement suspendre les droits de douane sur 50 produits de santé», précise l’Asmex. C’est pourquoi le secteur de la santé, aujourd’hui enjeu stratégique pour le Brésil, est une opportunité d’investissement pour les exportateurs marocains.

En outre, l’épicerie sèche fait partie des produits les plus consommés dans le cadre de la grande distribution et représente 24% des produits consommés. Elle est suivie par les boissons (14,2%), la boucherie (12,9%) et les périssables (12,2%). Par ailleurs, souligne l’Asmex, «les habitudes alimentaires des Brésiliens sont aujourd’hui en pleine transformation, avec un essor de l’alimentation “healthy”». Ainsi, les ventes de produits sans gluten affichent une croissance annuelle de 30 à 40% depuis 15 ans. Ce secteur, amplifié par la crise sanitaire, représente également une opportunité importante pour les exportateurs marocains. Enfin, précise l‘expert, les nouvelles technologies et la production vinicole sont, elles aussi, propices à l’investissement.
Le Brésil est un marché de 210 millions d’habitants, avec un PIB de 2.000 milliards de dollars. À eux seuls, São Paulo et Rio de Janeiro concentrent près de 70% de la consommation totale du pays. Le pays est «la sixième destination d’exportation du Maroc, ce qui équivaut à 855 millions de dollars», rappelle l’Asmex. Le Royaume est le quatrième fournisseur du Brésil en phosphate et fournit 90% de ses importations en sardines, soit 6,7% des exportations marocaines vers ce pays. 

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