Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Ouverture de la chasse à la tourterelle

Ouverture de la chasse à la tourterelle

Les amateurs de chasse ont repris la pratique de leur passion favorite. En effet, la saison de la chasse à la tourterelle a été ouverte, samedi dernier, et se poursuivra jusqu’au 6 septembre prochain, et ce conformément à l’arrêté annuel portant ouverture, clôture et réglementation spéciale de la chasse durant la saison 2020-2021.
À noter que la majorité des territoires de chasse de la tourterelle sont situés dans les régions de Taroudant, Marrakech-Al Haouz, Béni Mellal-Fkih Ben Saleh et Azilal.
Selon le Département des eaux et forêts, le mode de chasse autorisée au Maroc est en poste fixe et sans chiens tous les vendredis, samedis, dimanches, lundis et jours de fête nationale, à l’intérieur des lots amodiés aux organisateurs de chasse touristique et tous les samedis et dimanches en dehors de ces lots.

Aussi, apprend-on auprès de la même source, la chasse de la palombe, du pigeon biset et du pigeon colombin est également autorisée durant cette même période.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle au Maroc, le département des Eaux et forêts appelle les chasseurs à respecter les mesures sanitaires dictées par les autorités compétentes en prévention de la pandémie de Covid-19, et qu’un guide pour la pratique de la chasse dans ce contexte sanitaire peut être téléchargé sur son site officiel.
À souligner au passage que la tourterelle est une espèce migratrice très appréciée par de nombreux chasseurs marocains et étrangers. Elle peut être chassée dans des zones amodiées aux associations et sociétés de chasse touristique, qui totalisent une superficie de plus de 400.000 ha, ou dans des zones libres ouvertes à la chasse.

Quant au nombre de gibiers autorisé, selon l’arrêté 2992 du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, portant ouverture, clôture et réglementation spéciale de la chasse au Maroc durant la saison en cours (2020-2021), le nombre de pièces de gibier qu’un chasseur est autorisé à abattre au cours d’une même journée de chasse est fixé à 4 perdrix, 1 lièvre, 5 lapins, cinq 5 bécasses, 50 grives, 10 canards, 2 oies, 20 bécassines, 10 pigeons bisets, colombins et palombes, 20 cailles, 50 tourterelles, 50 calandres et 20 unités parmi les autres espèces de gibier d’eau autorisées.
Par ailleurs, selon le Dahir n° 1-06-127 du 18 Joumada I 1427 (15 juin 2006) portant promulgation de la loi n° 54-03 modifiant et complétant le Dahir du 6 Hija 1341 (21 juillet 1923) sur la police de la chasse, nul chasseur, marocain ou étranger résident, ne peut chasser s’il n’est porteur d’un permis de chasse, délivré en son nom, par le gouverneur de la province ou de la préfecture ou son délégué.
Quant aux droits et taxes dont doit s’acquitter le chasseur, ils tournent autour de 1.600 DH par an et comprennent les taxes relatives au permis de port d’arme, au permis de chasse, ainsi que les licences de chasse de gibier sédentaire et de gibier migrateur, en plus des frais d’assurance et de l’adhésion obligatoire à la Fédération Royale marocaine de chasse.

Mohammed Drihem

 

Lisez nos e-Papers