Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des paravents aux multiples couleurs et thématiques s’exhibent devant le public rbati

Le Théâtre national Mohammed V (TNMV) a accueilli, le 26 juillet, la cérémonie d’inauguration de l’exposition de Paravents organisée par l’Ordre national des artistes-peintres et des photographes (ONAPP). Cette rencontre a été rehaussée par les hommages rendus, respectivement, au directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, et à l’artiste-musicien Aberrahim Montacer.

Compte tenu des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de la Covid-19, le Bureau exécutif a décidé de répartir cet événement en deux jours : le premier pour les artistes de Rabat et le second pour les exposants des autres villes. Rappelons que la première exposition de cette manifestation s’est déroulée à la Médiathèque de la Mosquée Hassan II (Casablanca), du 1er au 18 juillet. «C’est la seconde fois, en Afrique et dans le monde arabe, que le Maroc abrite cette exposition de Paravents, après celle entamée en 2011. Cet événement plastique montre, encore une fois, l’ouverture, la tolérance et les compétences de nos artistes. Nous souhaitons que cette exposition ne s’arrête pas aux villes de Casablanca et Rabat. Car nous voulons faire une tournée dans toutes les villes du Royaume. Mais il faut dire que cet événement n’aurait pu avoir lieu sans le précieux soutien des artistes qui ont contribué par leur participation à lui donner naissance. Sans oublier de remercier le directeur du TNMV, Mohamed Benhsain, qui nous a ouvert les portes de ce prestigieux établissement pour organiser cette manifestation», souligne le président de l’ONAPP, Afif Bennani. Et d’ajouter : «Nous allons présenter un mémorandum au ministère de la Culture, afin qu’il soit notre partenaire officiel et permanent pour pouvoir développer le domaine des arts plastiques à travers le monde. Comme ça, nous n’aurons plus besoin de tendre la main, à chaque fois, pour réaliser un événement».

Ainsi, se poursuivant jusqu’au 4 août dans le hall du TNMV, cette deuxième exposition à Rabat réunit 55 artistes-peintres, chacun ayant été libre de choisir la thématique qu’il souhaite et le style de sa démarche plastique. Une exposition bien originale de Paravents de même taille offrant un aspect uniforme et harmonieux pour le spectateur. Les exposants présents ont eu l’honneur de recevoir leur carte d’adhésion, leur diplôme de participation et le catalogue de l’exposition. «Il faut dire que je dois cette expérience dans la peinture à Afif Bennani qui m’a encouragé à me lancer dans le domaine. C’est vrai que j’avais déjà fait quelques tentatives auparavant, mais je n’ai jamais pensé exposer dans un lieu public aux côtés de peintres qui ont un parcours derrière eux. Je trouve que c’est une bonne initiative qui encourage l’art pour qu’il soit à la portée de tout le monde», indique Fatema Yahdi, journaliste à la SNRT. De son côté, le trésorier et peintre Aomar Chenaai a signalé que l’ONAPP prévoit une riche programmation avec de multiples expositions, des conférences, des veillées poétiques… dans les prochaines années. À noter que pour cette deuxième édition de l’exposition des Paravents, Barid Al-Maghrib a, encore une fois, voulu honorer cet événement, en éditant deux timbres-poste, et ce en choisissant les paravents des peintres El Batoul Bargach et Mhamed Jirari. n

 

Lisez nos e-Papers