Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Parti de l’Istiqlal tacle la majorité et l’appelle à rendre des comptes

Le Parti de l’Istiqlal saisit le contexte préélectoral pour s’attaquer aux composantes de la majorité et les appelle à faire le bilan de de leurs réalisations au sein du gouvernement. C’était lors de la dernière réunion de son comité exécutif, durant laquelle il a également exprimé les chantiers qui doivent être lancés après les prochaines élections.

No Image

Le Parti de l’Istiqlal endosse bien son rôle de parti de l’opposition. C’est ce que confirme en tout cas son dernier communiqué adopté mardi à l’issue d’une réunion de son comité exécutif. En effet, l’Istiqlal a appelé les partis membres de la majorité gouvernementale à faire preuve «de courage politique et de se soumettre au principe constitutionnel liant la responsabilité à la reddition des comptes», a-t-il appelé. «Ces partis doivent présenter le bilan de l’action gouvernementale aux citoyens sans falsification et loin de la volonté de semer la confusion...», insiste le comité exécutif de l’Istiqlal. Ce dernier invite également les membres de la majorité à ne pas détourner le débat public vers des questions secondaires ou de se cacher derrière le discours de victimisation ou en se rejetant les responsabilités.

Dans le même cadre, le parti de la balance réclame le lancement de débats et d’émissions politiques à travers les médias publiques pour débattre des questions nationales et du bilan de l’action gouvernementale. «Débat qui doit intégrer les différents courants d’opinion et d’expression, notamment la voix des jeunes, des femmes et des Marocains du monde ainsi que les voix issues du territoire profond», demande l’Istiqlal. Par ailleurs, les membres du comité exécutif ont salué l’adoption par le Parlement des projets de loi organique relatifs aux élections, des textes qu’ils ont qualifiés de fruit du processus de consultations politiques. «C’est un jalon essentiel dans l’édifice démocratique dans notre pays. Ce qui va dans le sens des prochains défis du pays, en attendant l’accomplissement du chantier des réformes politiques dans leur globalité», ont-ils jugé. Dans le même cadre, le Parti de l’Istiqlal appelle à une mobilisation générale dans un esprit national afin de garantir une forte participation lors des prochaines élections et «pour renforcer le choix démocratique».
Ainsi, l’Istiqlal considère que «les prochaines échéances électorales doivent être une occasion pour renforcer le rayonnement de notre pays sur le plan international.

Elles doivent constituer un important levier appuyant notre intégrité territoriale. Elles doivent permettre de dégager des institutions élues fortes et homogènes avec des compétences et de la crédibilité, au niveau du gouvernement et du Parlement ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. Des compétences à même de pouvoir mettre en application, sur le terrain, la substance du nouveau modèle de développement et d’accélérer l’accomplissement du chantier de la régionalisation avancée. Et ce en transférant les attributions et ressources de l’État vers les régions en vue de doter nos provinces du Sud de l’autonomie de gestion. Cela passe aussi par une opérationnalisation audacieuse de la déconcentration administrative et la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des Marocains ainsi que le lancement d’une stratégie administrative de relance économique et sociale pour faire face aux répercussions de la crise du coronavirus», plaide l’Istiqlal. 

Lisez nos e-Papers