Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des partis de l’opposition fustigent la lenteur de l’action gouvernementale sur des dossiers stratégiques

Des partis de l’opposition critiquent le retard pris par le gouvernement s’agissant de nombre de dossiers importants ayant un impact direct sur le quotidien des citoyens. Lancement de la stratégie nationale de la protection sociale, réforme du cadre juridique devant régir les prochaines élections… autant de chantiers que les deux formations de l’opposition le Parti de l’Istiqlal et le Parti du progrès et du socialisme citent comme exemples de la lenteur de l’action gouvernementale.

Des partis de l’opposition fustigent la lenteur de l’action gouvernementale sur des dossiers stratégiques

Les formations de l’opposition haussent de plus en plus le ton et ne ratent aucune occasion pour critiquer le gouvernement. Les réunions de leurs directions sont également un moment propice pour s’en prendre à l’Exécutif et relever les «défaillances» dans la gestion de certains dossiers. Il en est ainsi du Parti de l’Istiqlal et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui, réunissant respectivement leur comité exécutif et leur bureau politique, ont exprimé leur insatisfaction quand la gestion par la majorité gouvernementale de certains chantiers.
En effet, suite à la réunion hebdomadaire tenue lundi par son comité exécutif, le Parti de l’Istiqlal a diffusé un communiqué dans lequel il interpelle le gouvernement au sujet de nombreux dossiers :  la vaccination, la stratégie nationale de la protection sociale et les réformes du cadre juridique régissant les prochaines élections. Le parti de la balance invite le gouvernement «à faire preuve de responsabilité et de sérieux et s’abstenir de donner des promesses relatives à l’agenda de la campagne nationale de vaccination. De telles promesses qui seront difficiles à tenir pour des raisons objectives en lien avec le manque de production des vaccins sur le plan international, vu l’énorme montée de la demande», souligne le parti dans son communiqué.
Concernant le lancement de la stratégie nationale de la protection sociale, l’Istiqlal souligne son étonnement quand aux retards enregistrés pour l’opérationnalisation de cette stratégie. Pourtant, «S.M. le Roi a insisté dans ses instructions pour que cette stratégie soit menée à bien», relève le parti, précisant que ce chantier est d’autant plus prioritaires que «les citoyens souffrent des graves effets de la pandémie et de la détérioration du pouvoir d’achat de la classe moyenne et l’aggravation sans précédent du cercle de la pauvreté».
Par ailleurs, l’Istiqlal est revenu, comme il l’a fait lors des dernières réunions de son comité exécutif, sur le retard enregistré par le gouvernement s’agissant du lancement des réformes relatives à la préparation du cadre juridique relatif aux prochaines élections. «Le parti insiste, de nouveau, sur l’importance d’accélérer le chantier des réformes politiques et la réhabilitation du système électoral dans notre pays. Et ce de manière à renforcer le processus démocratique et surmonter les dysfonctionnements de l’actuel système électoral». Le parti, qui insiste sur l’importance de préparer les conditions d’une participation massive à ces échéances, réaffirme son attachement à la liste nationale dédiée aux femmes tout en proposant qu’elle soit déclinée sur le plan régional. Dans le même ordre d’idées,  l’Istiqlal s’est dit attaché  au principe de la liste dédiée aux jeunes ainsi qu’à la représentativité électorale des Marocains du monde.
De son côté, le PPS a appelé le gouvernement à prendre en main les secteurs et les catégories sociales qui ont pâti des effets de la pandémie de la Covid-19.  Il a également insisté sur l’importance de procéder à une évaluation objective du bilan du Parlement en interpellant le gouvernement «et sa majorité» sur le sort de certaines lois de grande importance. «Le PPS s’interroge quant à la volonté du gouvernement, et sa majorité d’aller dans le sens de l’adoption des projets de loi ainsi que des propositions de loi qui sont d’une grande importance. Ces lois sont en relation directe avec le quotidien des gens et leurs droits, avec les libertés et la vie démocratique ainsi qu’en lien avec la lutte contre la corruption», a fait remarquer le parti dans son communiqué diffusé mardi. Il a cité dans ce sens des projets tels que ceux relatifs à la réforme du Code pénal, au droit de grève, à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC)... 

Lisez nos e-Papers