Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis politiques «officieusement» informés des détails de l’agenda électoral

Les dates des prochaines échéances électorales sont désormais connues des formations politiques, quoique de manière officieuse. En effet, les différents responsables politiques affirment qu’ils ont été avisés que les législatives, les communales et les régionales auront lieu le même jour, le mercredi 8 septembre. Mais auparavant les élections professionnelles se dérouleront le 8 août. S’agissant des élections de la Chambre des conseillers, elles devront avoir lieu le 5 octobre.

Les partis politiques «officieusement» informés des détails de l’agenda électoral

Les formations politiques sont au courant des dates de l’agenda électoral, en attendant que les détails soient dévoilés de manière officielle. En effet, les responsables des formations politiques que nous avons contactés affirment qu’ils ont été avisés de ces dates de manière officieuse et attendent que cela soit annoncé de manière officielle.

Les dates dont il s’agit concernent, de manière chronologique, les élections professionnelles (les chambres professionnelles), les législatives, les régionales et les communales, les élections des conseils des préfectures et des provinces ainsi que les élections de la Chambre des conseillers. De la sorte, il est prévu que les élections professionnelles se déroulent le 8 août prochain. Trois autres échéances, ainsi que l’avaient proposé dans leur mémorandum plusieurs formations politiques, vont se dérouler le même jour, le 8 septembre. Il s’agit des élections législatives, régionales et communales. Ce processus électoral devra être suivi par les élections des provinces et des préfectures au cours du même mois, le 21 septembre. Ainsi, une fois les grands électeurs déterminés (les élus des collectivités territoriales, des chambres professionnelles, des représentants des salariés), ces derniers vont procéder, le 5 octobre, à l’élection des membres de la Chambre des représentants. Il convient de relever que les dates dévoilées de cette manière apportent deux principales nouveautés. La première, c’est l’organisation des trois scrutins les plus importants le même jour, le 8 septembre. Aussi, contrairement aux précédentes échéances, ces scrutins vont avoir lieu un mercredi et non plus le vendredi. Ce qui constitue également une réponse aux demandes des formations politiques, notamment celles de l’opposition, qui l’avait revendiqué dans leur mémorandum commun. Il s’agit du mémorandum commun du Parti de l’Istiqlal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti authenticité et modernité (PAM).

Voilà qui donne donc de la visibilité aux formations politiques qui ont déjà démarré les préparatifs pour les prochaines élections en se penchant sur l’élaboration des programmes électoraux et le démarrage du choix des candidats pour les différents rendez-vous électoraux. 

 

Lisez nos e-Papers