Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Les passionnés des véhicules anciens célèbrent la marocanité du Sahara

Les passionnés des véhicules anciens célèbrent la marocanité du Sahara

Les passionnés des véhicules anciens se mobilisent aussi pour la marocanité du Sahara. La Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA) organise, les 29 et 30 janvier, le
Dakhla Grand Prix, un rallye de véhicules classiques mêlant passion de l’automobile, fierté nationale et valeurs patriotiques. Histoire de célébrer pleinement la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur son Sahara.
Reliant Dakhla à Guergarate, ce Grand Prix qui porte le nom de feu Omar Bekkari, éminent collectionneur et fervent défenseur du patrimoine automobile de collection au Maroc décédé le 12 janvier dernier, accueillera 75 véhicules. Des personnes de plusieurs nationalités, venant de divers pays du globe, dont un grand nombre de Marocains, auront donc à cœur de prendre le volant de leur véhicule de collection, de sillonner en toute tranquillité de belles routes, d’apprécier de splendides paysages et d’aller à la rencontre des citoyens de la région. «C’est un rallye d’une grande symbolique. C’est un événement patriotique au cours duquel nous allons réunir la passion et le patriotisme», indique Rafik Lahlou, organisateur et vice-président de la FMVA. Et d’ajouter : «Tous les participants se réjouissent de prendre le volant de Dakhla à Guergarate. Nous sommes fiers de notre pays et de notre Roi et nous allons tous jusqu’à Guergarate pour montrer au monde entier que ce qu’ils lisent et ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux ne sont autres que de la propagande et que notre Maroc, du nord au sud, est sûr».
Côté programme, les participants prendront le départ le 29 janvier à Dakhla pour rallier Guergarate, soit un parcours de 367 km. Une fois la ligne d’arrivée franchie, une cérémonie de fin d’étape sera effectuée sur place et sera ponctuée par une allocution du président de la FMVA, suivi de celle du président de la Fédération africaine des automobiles anciennes. La caravane du rallye effectuera ensuite le parcours en sens inverse, afin de rentrer à bon port à Dakhla.
Le Grand Prix se poursuivra le 30 janvier avec notamment une parade des voitures anciennes dans les rues de Dakhla, avec des rencontres avec les habitants et les passionnés de véhicules anciens. Peu après, les participants effectueront des essais libres dans le cadre d’une épreuve de régularité qui se déroulera sur un circuit fermé en ville. Les choses sérieuses débuteront en début d’après-midi où les participants devront affronter le chrono, toujours dans le cadre de cette épreuve de régularité. La remise des trophées du Grand Prix s’effectuera le même jour dans le cadre d’un moment festif spécialement dédié. 

Lisez nos e-Papers