Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les Patriots enchainent un deuxième succès, Ferroviario se relance

Les Patriots BC du Rwanda ont confirmé leur bonne forme à la Basketball Africa League, en remportant un deuxième succès en autant de rencontres, mercredi aux dépens du GNBC malgache (76-72). Les Rwandais sont ainsi virtuellement qualifiés pour les quarts de finale. Dans l’autre match de la journée, Ferroviario Maputo s’est relancé, en battant les Sénégalais de l’AS Douanes (88-74).

Les Patriots enchainent un deuxième succès,  Ferroviario se relance
L’une des grandes attractions de la BAL est le rappeur américain J. Cole (en noir), qui entreprend une première expérience en basketball professionnel.Ph. BAL/Getty

Aucun pronostic n’est valable lors de la première édition de la Basketball Africa League. C’est le principal enseignement que l’on peut tirer après 4 jours de compétition. Les Patriots BC peuvent le confirmer, puisqu’il leur a fallu batailler pour venir à bout du Gendarmerie nationale basket club de Madagascar (76-72). Pendant une bonne période du match, ce sont les Malgaches qui menaient au tableau, grâce notamment aux 34 points combinés entre Kiady Razanamahenina et Elly Randriamampionona, auteurs chacun de trois paniers à 3 points. Cependant, les représentants locaux ont sorti un dernier quart-temps de haute facture, à l’image de ce tir décisif de Steve Hagumntwari, qui a ramené les deux équipes à égalité (64 partout) à quatre minutes du terme. 
Déjà élu homme du match d’ouverture, l’ailier américain Brandon Costner (16 points, 8 rebonds) a eu un impact considérable 
sur la victoire des siens, en dépit d’un passif de trois fautes peu après la reprise. Grâce à cette victoire, les Patriots sont virtuellement qualifiés avec 2 victoires en autant de rencontres, tandis que le GNBC est tout près de quitter la compétition.

L’AS Douanes heurtée de plein fouet par Ferroviario
Dans l’autre match disputé mercredi, Ferroviario Maputo a dominé l’AS Douanes (88-74) et peut remercier son meneur Alvaro Masa. L’Espagnol a été tout près de rééditer son «double-double» du premier match (24 points, 11 rebonds), en inscrivant 26 points et en arrachant 9 rebonds. Mais au-delà des chiffres, le joueur de 38 ans a été omniprésent et a disputé un total de 37 minutes. Ses coéquipiers ont semblé avoir plus d’envie que les jeunes Sénégalais et cela s’est vu au niveau des rebonds (46-41 pour les Mozambicains) et dans les tirs à 3 points (91,3% d’efficacité pour Ferroviario contre 42,9% pour l’AS Douanes). 
Ce résultat relance complètement les débats dans le groupe C. La dernière journée sera certainement décisive. 

 L’ombre de la pandémie plane

La nouvelle est tombée comme une douche froide sur l’ensemble des acteurs de cette première édition de la BAL. Dans un communiqué très bref, les organisateurs ont annoncé le report du match entre le Zamalek et le GS Pétroliers, «conformément aux protocoles de santé et de sécurité», sans donner plus de précisions, avant d’ajouter que «le match sera reprogrammé à une date ultérieure». À l’heure de l’écriture de ces lignes, la raison exacte n’a pas été dévoilée et on ignore s’il s’agit d’un cas positif à la Covid au sein de l’une des deux formations, ou s’il s’agit d’une transgression du protocole sanitaire à l’intérieur de la «bulle», qui compte près de 500 personnes. Les prochaines heures seront décisives.

 

 

Kigali, Amine El Amri

Lisez nos e-Papers