Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Une petite victoire pour les Lions de l’Atlas face au Ghana et beaucoup d’incertitudes

La victoire des Lions de l’Atlas contre le Ghana en amical (1-0) mardi à Rabat n’a pas levé tous les doutes sur les faiblesses de cette équipe nationale, à quelques semaines de son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde face au Soudan. Vahid Halilhodzic a beau se montrer satisfait de la prestation de ses joueurs, la réalité du terrain envoie plutôt des signaux peu rassurants. En plus de la panne offensive, le milieu de terrain ne s’est pas montré sous un grand jour, tout comme la défense qui ne dégage pas une sérénité à toute épreuve. Le chantier de la reconstruction est plus long que prévu.

Qui dit test dit forcément enseignements. Alignés en 3-5-2 face au Ghana, les Lions de l’Atlas n’ont franchement pas rassuré, à quelques semaines de leur premier match face au Soudan comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Malgré une débauche d’énergie et d’agressivité, les hommes de Vahid avaient énormément de problèmes à créer des décalages et mettre à mal la défense ghanéenne. L’équipe nationale avait du mal à casser les lignes adverses et à déséquilibrer l’arrière-garde des Blacks Stars.
Le milieu de terrain, composé de Selim Amllah, Adel Taarabet et Soufiane Amrabet, a été mis sous l’éteignoir par le milieu ghanéen, beaucoup plus entreprenant, agile techniquement et solide physiquement. Et cela s’est répercuté sur l’attaque. La seule véritable occasion de la première mi-temps est à mettre à l’actif du capitaine Romain Saïss, mais sa reprise de la tête sur corner a heurté la barre transversale (22e).  Le fer de lance Youssef En-Nesyri n’a pas eu vraiment beaucoup de ballons à négocier et le peu qu’il a eu, il n’a pas su l’exploiter comme il faut.

La solution est venue des balles arrêtées
Dans le second acte, les Lions de l’Atlas ont affichés la même envie et la même détermination, mais manquaient d’inspiration devant, alors qu’il y a une abondance de talents à la disposition du coach, qui a du mal à trouver la formule adéquate. La solution est venue finalement sur une balle arrêtée. Jawad El Yamiq a ouvert le score (69e), profitant d’un coup franc tiré par Hakim Ziyech et d’une mauvaise sortie  du gardien ghanéen pour loger de la tête le ballon au fond des filets.
Après ce but, le Ghana a essayé de revenir au score en se projetant en avant, mais Yassine Bounou a été impériale sur sa ligne de but, malgré quelques flottements de la défense. Cette victoire est bonne à prendre parce qu’elle va faire beaucoup de bien au moral des joueurs et surtout améliorer le classement FIFA des Lions de l’Atlas. Mais elle ne rassure pas pour autant, à quelques semaines du début de la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, zone Afrique. Vahid a encore beaucoup de travail, mais il n’a plus le temps pour tester d’autres joueurs. 

---------------------------------

Déclaration

Vahid Halilhodzic, entraineur de l'équipe nationale

«Cette victoire est méritée»

«Cette victoire est méritée. Nous avions en face une belle équipe du Ghana qui nous a causés beaucoup de problèmes. On s’est créé autant d’occasions. On a eu trois ou quatre occasion qu’on devait marquer. J’ai apprécié l’esprit de groupe, de combativité et de rigueur défensive. Je ne peut que féliciter mes joueurs. C’est une victoire difficile, mais méritée». À propos de la prestation d’Ayoub El Amloud, Vahid s’est dit satisfait du rendement du joueur : «C’est son premier match. Il était un peu timide offensivement. Avec un peu plus d’audace, il aurait pu faire encore un peu plus. Pour son premier match, je suis satisfait, d’autant qu’il a évolué sur le côté gauche, alors qu’il n’a pas l’habitude d’évoluer sur ce côté-là. Il a une marge de progression intéressante.»

Lisez nos e-Papers