Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Piqûre de rappel du ministère de la Santé pour le respect du circuit légal de vente et de distribution des médicaments et produits de santé

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, vient d’émettre une circulaire relative au respect du circuit légal de vente et de distribution des médicaments et produits de santé. Cette piqûre de rappel des dispositions en vigueur établit le cadre régissant la responsabilité des différents intervenants dans ce circuit, l’enjeu étant de préserver la santé des citoyens et leur sécurité.

Piqûre de rappel du ministère de la Santé pour le respect du circuit légal de vente et de distribution des médicaments et produits de santé

«Dans le cadre de la surveillance et du suivi du circuit légal de vente et de distribution des médicaments et des produits de santé commercialisés sur le marché marocain, il nous a été donné de constater un certain nombre d’infractions aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur régissant le secteur pharmaceutique», souligne la circulaire ministérielle N°977 DMP/D/18 du 27 août 2021, relative au respect du circuit légal des médicaments et des produits de santé. En conséquence, la circulaire vient rappeler les dispositions législatives et règlementaires en vigueur, ainsi que les obligations et les responsabilités légales qui en découlent. 
Ainsi, les pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques, les pharmaciens des réserves des médicaments dans les cliniques et les pharmaciens d’officine sont tenus de «respecter le circuit légal de vente et de distribution et assurer la traçabilité des médicaments depuis la fabrication jusqu’à la dispensation... et de se procurer des produits de santé dûment enregistrés ou autorisés auprès des établissements préalablement déclarés au ministère de la Santé». La traçabilité et la qualité des médicaments et des produits de santé étant un élément fondamental pour éviter toute contrefaçon qui porterait préjudice aux citoyens.
De même, il est nécessaire de respecter strictement les décisions de rappel et de retrait de lots par l’administration et arrêter toute distribution, dispensation et vente en procédant au retrait du marché des lots concernés. Par ailleurs, le document souligne l’importance de suivre et analyser les tendances des ventes des médicaments et déclarer à la Direction du médicament et de la pharmacie toute commande de quantités anormalement élevées pouvant présenter un risque d’alimentation du circuit parallèle. 

Lisez nos e-Papers