Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le PJD met en avant son «bilan pour développer les acquis»

Le Parti de la justice et du développement, leader de l’actuelle majorité gouvernementale, a présenté mardi à Rabat son programme pour les prochaines échéances électorales. Avec quelque 400 mesures, le PJD dit vouloir «développer les acquis» en se basant sur «un bilan gouvernemental honorable».

No Image

Quelque 400 mesures «pour consacrer les réformes engagées auxquelles le parti a adhéré à travers de nombreux chantiers, en vue de développer les acquis». Cette phrase referme l’essentiel du programme électoral du Parti de la justice et du développement (PJD) selon son secrétaire général, Saad Dine El Otmani. Le responsable partisan, qui intervenait, lundi à Rabat, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes lignes de son programme pour les prochaines échéances électorales, a assuré que les cadres et compétences du parti ont préparé un programme reposant sur «un bilan gouvernemental honorable».  
Se chargeant, en compagnie d’autres membres du secrétariat général, de la présentation des détails de ce programme, Najib Boulif a relevé que trois points constituent les principaux axes du programme :  la crédibilité, la démocratie et le développement. Dans ce sens, M. Boulif a affirmé que la crédibilité permettra de retrouver la confiance entre les différents acteurs et envers les institutions, la démocratie permettra de mettre en place un contrat social basé sur la Constitution et le développement devra être global et intégré.
Sur ce dernier point, Naoufal Naciri, également membre du secrétariat général du parti, a indiqué qu’il s’agit du développement de la gouvernance et de la poursuite des réformes structurantes y afférentes, en plus de l’appropriation des mécanismes de la transformation numérique. Il a affirmé, par ailleurs, que le programme ambitionne, entre autres, d’améliorer le climat démocratique, politique et des droits de l’Homme, rehausser la dignité du citoyen et valoriser le capital humain.

Présentant, de son côté, le programme du parti relatif aux collectivités territoriales, le membre du secrétariat général et président de l’institution des élus du parti Aziz Rabbah a fait savoir que le programme s’articule autour de 5 volets comprenant 12 chapitres et 276 mesures avec comme objectif de développer l’utilisation des nouvelles technologies et de la numérisation en suivant le concept des villes intelligentes, en plus de la réhabilitation de la politique d’aménagement du territoire et du développement du système de la ville marocaine et des collectivités rurales. 

Dans le détail, le responsable politique a affirmé que le premier volet insiste sur l’importance de la région comme levier de développement, alors que le second accorde une importance particulière à la consécration de la dimension sociale du développement. L’urbanisation et le renforcement de l’attractivité des villes et des services de proximité constituent l’axe principal du troisième volet, au moment où le développement du monde rural est au centre du quatrième volet. Selon M. Rabbah, le cinquième et dernier volet est transversal. Il est basé sur des mesures de soutien et d’accompagnement avec comme objectif de développer les ressources financières et de mobiliser l’économie locale. Ce volet a également pour objectif la consolidation du principe de la libre gestion, l’institutionnalisation des règles de gouvernance, la consolidation de la démocratie locale et la mise en œuvre de la démocratie participative, a assuré le responsable. Le PJD, leader de l’actuelle majorité gouvernementale, a également présenté son programme pour les Chambres professionnelles. À ce titre, il affirme cibler  quatre objectifs principaux, à savoir le développement de la gouvernance et de l’efficience, l’amélioration de l’offre de service aux professionnels, le renforcement du rôle des Chambres et enfin le développement des investissements en vue de créer des offres d’emploi. 

 

Lisez nos e-Papers