Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

En plus d’être une vitrine du Royaume, le sport est un levier pour défendre les causes nationales

Bien que la diplomatie sportive soit naissante au Maroc, elle est déjà visible. Profitant d’un débat organisé par l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) par visioconférence sur le thème «La diplomatie sportive, un levier de plaidoyer pour les causes nationales», les participants à ce forum ont appelé unanimement à élaborer une stratégie multidimensionnelle visant à soutenir les compétences marocaines pour siéger davantage dans les instances sportives internationales afin de défendre les causes nationales.

En plus d’être une vitrine du Royaume, le sport est un levier  pour défendre les causes nationales

L’organisation par le Maroc de plusieurs manifestations sportives continentales et internationales ces dernières années (Coupe du monde des clubs, Meeting Mohammed VI d’athlétisme, étape de la Ligue de Diamant, Grand Prix Hassan II de golf et Coupe Lalla Meryem de golf, Jeux africains, le Championnat d’Afrique des joueurs locaux…) étaient une vitrine pour le Royaume dans le monde entier. Ces grands événements sportifs se sont accompagnés de l’arrivée de responsables sportifs marocains aux postes de responsabilité dans les instances sportives continentales et internationales. Mais leur nombre demeure faible par rapport aux compétences existantes.  C’est ce qui explique l’appel unanime des participants au forum de l’AMJS sur le thème de la diplomatie sportive à élaborer une stratégie multidimensionnelle visant à soutenir et à aider les compétences marocaines à rejoindre les instances décisionnelles au sein des diverses institutions sportives continentales et internationales. Bouchra Hajij, présidente de la Fédération Royale marocaine de volleyball (FRMV) et de la Confédération africaine de la discipline, a plaidé pour le renforcement  de la diplomatie sportive à travers une présence marocaine significative au sein des instances africaines et internationales pour peser dans les prises des positions et l’élaboration des décisions. Elle a, en outre, appelé à rompre avec la politique de la chaise vide.

Défendre les causes nationales
Mohamed Belmahi, président de la Fédération Royale marocaine de cyclisme (FRMC) et membre du comité directeur de l’UCI, a mis l’accent sur la dimension  du service public du sport comme levier du rayonnement régional et international Maroc et surtout comme levier qui sert à défendre les causes nationales dans les différentes organisations sportives internationales. Fouad Meskout, président de la Fédération Royale marocaine de luttes associées et de la Confédération africaine, a mis en avant l’expérience de sa Fédération via l’ouverture à El Jadida du Centre international de lutte, qui est, selon lui, l’un des acquis les plus importants de sa présidence de la Confédération africaine, et son adhésion au bureau exécutif de la Fédération internationale de la discipline.
Les autres intervenants lors de cette visioconférence, animée par le président de l’AMJS, Abdellatif Moutawakil, ont mis en lumière le rôle pionnier de la diplomatie sportive au service des causes nationales et son succès sur le continent africain, afin de consolider la politique marocaine dans sa dimension africaine, en plus de présenter les expériences marocaines réussies dans toutes les institutions sportives africaines et internationales. Certes, la diplomatie sportive au Maroc est récente, mais le Royaume a pris conscience de la force du sport. Ce dernier s’impose comme un élément fondamental et nécessaire de l’influence du Maroc sur le plan continental et, pourquoi pas, mondial. 

Lisez nos e-Papers