Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un pôle universitaire intégré en projet

No Image

L’Agence urbaine de Khénifra, à travers le Plan d’aménagement de la ville, prévoit la création d’un pôle universitaire intégré sur une centaine d’hectares, situé au nord de la ville, autour de quatre secteurs complémentaires. Selon les données de l’Agence urbaine de Khénifra, un premier secteur à vocation de formation et de recherche sera créé sur une superficie de 58 ha, représentant 70% de l’ensemble du pôle, alors que le deuxième secteur à vocation résidentielle sera érigé sur une superficie de 59 ha, représentant 7% de l’ensemble du pôle, selon la même source.
Il s’agit également de la mise en place d’un troisième secteur à vocation de plateau-bureaux en tant que pôle de développement, pouvant regrouper en particulier les entreprises et les startups, sur une superficie d’environ 10 ha, représentant 12% de l’ensemble du pôle. Un quatrième secteur à vocation résidentielle est également prévu, en sus de centres d’accueil et du palais de congrès qui pourront y être réalisés, sur une superficie d’environ 9 ha, représentant 11% de l’ensemble du pôle.
Ce nouveau pôle universitaire a récemment été inauguré par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Par ailleurs, le lancement effectif de la Faculté polydisciplinaire de Khénifra, dont les cours de la première année universitaire se dérouleront dans les nouveaux locaux de l’École supérieure de technologie, est prévu en septembre prochain.
Ce pôle permettra également une promotion économique et culturelle de la ville et ouvrira le champ au développement d’activités connexes complémentaires, notamment en offrant de nombreuses opportunités d’investissement aux secteurs des startups et des pépinières d’entreprises, qu’elles soient directement ou indirectement liées à l’univers de la formation, selon l’Agence urbaine de Khénifra. 

Lisez nos e-Papers