Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Premier noyau universitaire à Azilal pour renforcer la diplomation dans la Province

Premier noyau universitaire à Azilal pour renforcer la diplomation dans la Province

Le président de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Béni Mellal, Nabil Hmina, a inauguré, en fin de semaine dernière, l’annexe de la Faculté polydisciplinaire d’Azilal, premier noyau universitaire dans cette province. «Ce rêve devenu réalité traduit les efforts colossaux de l’Université et sa volonté permanente de doter la province montagneuse d’Azilal d’un noyau universitaire, afin de rapprocher l’offre universitaire des étudiants des zones difficiles d’accès, dont certaines localités connaissent des conditions météo peu clémentes pendant la saison hivernale», a indiqué à cette occasion le président de l’USMS.
L’ouverture de ce premier noyau universitaire complète la présence de l’USMS dans les cinq provinces de la région (Béni Mellal, Khouribga, Azilal, Khénifra et Fqih Ben Saleh). Un total de 7.000 étudiants issus de la province d’Azilal poursuivent leurs études à Béni Mellal. Ainsi, la mise place d’un noyau universitaire dans cette province montagneuse permettra à nombre d’entre eux de poursuivre leurs études dans leur ville et de ne plus se déplacer vers d’autres villes, notamment ceux inscrits au Bachelor des sciences de l’information et de la communication, dont les cours vont démarrer très prochainement.

Parallèlement, cette nouvelle Faculté permettra aux étudiants de la ville et des localités avoisinantes de bénéficier de formations répondant aux exigences et aux spécificités de la province d’Azilal, et de poursuivre leurs cours en attendant l’ouverture officielle d’une Faculté polydisciplinaire dans cette province montagneuse. En ce sens, le Centre d’accueil et des conférences est mis à la disposition de l’USMS pour une durée de trois ans renouvelables, dans l’attente de la construction de la Faculté polydisciplinaire dans cette province. Ce nouvel établissement sera construit dans le cadre d’une convention conclue avec le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra. Il permettra de renforcer l’offre de formation et d’élever le taux de diplomation dans la province d’Azilal. Par ailleurs, l’inauguration de cet établissement «provisoire» fait suite à la signature, il y a plus d’une semaine, d’une convention entre l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d’Azilal et l’USMS. En vertu de cet accord, l’Association s’est engagée à mettre à la disposition de l’USMS le Centre d’accueil et de conférences de la ville, pour la mise en place d’une annexe de la Faculté polydisciplinaire d’Azilal. En effet, cette convention, qui a été paraphée par le président de l’USMS et le président de l’Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d’Azilal, Abderrahmane Essofi, vise à développer un cadre de partenariat et de coopération entre les parties contractantes, afin de mettre à la disposition de la présidence de l’USMS de Béni Mellal certaines dépendances du Centre d’accueil et de conférence, en vue de les aménager en salles et en un amphithéâtre de ladite Faculté annexe affiliée à l’USMS. 

Lisez nos e-Papers