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Les premiers trains à hydrogène bientôt sur les rails

Les premiers trains à hydrogène bientôt sur les rails
Les trains à hydrogène français auront une autonomie allant jusqu’à 600 km sur les lignes non électrifiées. Ph. DR

Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène doit enfin démarrer en France avec la signature d’un contrat pour 12 rames destinées à quatre régions pionnières, les premiers essais étant prévus fin 2023. La SNCF a passé commande des premiers modèles à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Le président d’Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, envisage «les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025». 
Avec près de deux ans de retard sur les ambitions initiales du gouvernement. Auvergne-Rhône-Alpes a déjà indiqué que les nouveaux trains circuleraient entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, Bourgogne-Franche-Comté du côté d’Auxerre, et l’Occitanie sur la ligne conduisant à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). 
Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour.
Le groupe français a aussi vendu des modèles en Italie. Mais là où les modèles allemands sont monomodes, fonctionnant uniquement à l’hydrogène, les français seront bi-modes, capables également de rouler sous caténaires en traction électrique. Ils auront une autonomie allant jusqu’à 600 km sur les lignes non électrifiées. Le contrat s’élève pour Alstom à 190 millions d’euros pour 12 rames.

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