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Le Premium, les véhicules utilitaires et l’électrique prioritaires en 2021

Sur un marché global de 133.315 véhicules vendus en 2020, en baisse de plus de 19%, Fiat Chrysler Automobiles Morocco (FCA Morocco) réalise une part de marché de 5% sur les voitures particulières et de 6,8% sur les véhicules utilitaires légers.

Le Premium, les véhicules utilitaires et l’électrique prioritaires en 2021
Ce sera l’icône de la marque, la 500, qui introduira la gamme électrique de Fiat sur le marché marocain. La nouvelle citadine bénéficiera d’une autonomie allant jusqu’à plus de 400 km, idéale pour circuler en ville.

Année particulière pour l’industrie automobile à cause de la pandémie Covid-19, 2020 l’a été également pour Fiat Chrysler Automobiles Morocco (FCA Morocco). Le Groupe, qui avait accueilli au mois de juillet son nouveau Président directeur général, Pierre Martin Bos, a réalisé une part de marché (PDM) de 5% sur les voitures particulières (VP) et de 6,8% sur les véhicules utilitaires légers (VUL), dans un marché global en forte baisse (-19,7% à 133.315 immatriculations).
Malgré un «atterrissage» en plein confinement sanitaire, le nouveau patron de FCA Morocco a rapidement mis en place sa vision des nouvelles orientations-clés du Groupe. 
Ainsi, et afin de répondre à toutes les exigences du marché en termes de gammes et de modèles, les marques Premium ont été mises au cœur de la bataille. «Bien sûr, nous recherchons toujours le meilleur positionnement-prix pour nos modèles, mais nous souhaitons surtout établir une vraie relation avec les passionnés de nos marques, en répondant à leurs exigences et leurs attentes, grâce à des configurations variées. Et cela semble être le cas depuis quelques mois», affirme Pierre-Martin Bos.
Une stratégie qui paie effectivement. En effet, sur l’année 2020, Alfa Romeo garde une part de marché stable. Jeep augmente légèrement. Abarth, quant à elle, a fait une excellente performance avec une progression de 44%, atteignant ainsi le record absolu de cette marque niche depuis son introduction sur le marché marocain avec presque 50 véhicules vendus.
En décembre, Jeep entre dans le top 3 avec 16% de PDM sur le marché des véhicules Premium. La gamme a été étoffée et chaque aventurier peut aujourd’hui trouver le modèle qui répond à son besoin. La nouvelle gamme du Compass, introduite au mois de novembre, a eu une forte adhésion de la part des Jeepers. Près de 80 unités ont ainsi été vendues au mois de décembre, soit un volume qui se situe au-delà des attentes du Groupe. 
Jeep et Alfa Romeo ont donc permis à FCA Morocco de se classer, en décembre, numéro 1 au niveau des ventes des véhicules Premium, et ce, malgré des soucis de disponibilités des véhicules dus à un retard de production, lié au Covid-19.
Le deuxième cheval de bataille du groupe FCA Morocco est le développement des VUL. Malgré une baisse de part de marché due aux retards de production de certains modèles phares, 2020 restera l’année où la gamme s’est étoffée avec l’introduction du Talento. Les responsables promettent un focus important sur la marque Fiat Professional qui a eu un succès énorme en Europe en 2020 malgré la crise. Dès cette année, FCA Morocco introduira des modèles électriques et hybrides sur le marché marocain.
En effet, le PHEV (Plug in Hybrid Electric Vehicle), conçu de manière à ce que le véhicule optimise son fonctionnement entre 100% électrique et un mix essence/électrique, sera introduit avec les modèles Compass et Renegade de la marque Jeep, et ce, dès ce premier semestre. Quant à l’électrique, ce sera à l’icône de la marque Fiat, la 500, de l’introduire. La nouvelle citadine électrique bénéficiera d’une autonomie allant jusqu’à plus de 400 km, idéale pour circuler en ville. «2021 est une année de challenges, dans laquelle nous cueillerons les fruits des décisions stratégiques que le groupe FCA a prises pour affirmer sa position sur le marché marocain», affirme Pierre-Martin Bos. 


Une capillarité en progression 

 

Depuis plus de deux ans, FCA Morocco a commencé à sceller des partenariats avec un réseau performant et engagé. La couverture actuelle permet une présence dans toutes les grandes villes du Royaume. D’autres ouvertures sont prévues : El Jadida en ce janvier, Mohammedia et Salé un peu plus tard.
Sur l’année 2020, les meilleures performances ont été enregistrées à Casablanca grâce à la Continentale et à la succursale propre de FCA Morocco, le MotorVillage Casablanca.

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