Nation

Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11e législature

Préservation de la souveraineté nationale, poursuite de la relance économique, opérationnalisation du modèle de développement : Les nouveaux chantiers stratégiques du Royaume clairement identifiés

LE MATIN

Photos : DR

Photos : DR

De l’avis de nombreux observateurs et analystes, le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11e législature, constitue un message fort à l’attention de la majorité et de l’opposition ainsi que des forces vives de la Nation. 
Le Souverain a ainsi mis en exergue trois axes principaux qui doivent fonder l’action gouvernementale dans une conjoncture régionale et internationale hautement compétitive, voire hostile. Le premier axe concerne la nécessité impérieuse de la défense des intérêts supérieurs du Maroc.  «C’est la souveraineté du pays qui est en cause, elle doit être préservée et consolidée dans les domaines sanitaire, énergétique, industriel et alimentaire», explique le politologue Mustapha Sehimi, ajoutant que durant la présente crise sanitaire de plus de 18 mois, le Royaume a réussi à couvrir les besoins nationaux de produits de première nécessité. C’est dans cette optique que le Souverain a annoncé la décision de mettre sur pied un «dispositif national intégré» assurant la réserve stratégique de produits de première nécessité, a souligné l’universitaire. 

Le deuxième axe concerne la gestion de la crise pandémique et la poursuite de la relance économique. Là, force est de constater que le Maroc a pu y faire face et l’État, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi, «a fait son devoir», alors que pour ce qui est de l’activité économique, les indicateurs sont encourageants, avec une prévision de croissance de 5,5% pour 2021, une bonne campagne agricole assurant un bond de 17% du secteur primaire, des investissements directs étrangers en hausse de 16%, une forte augmentation des transferts des MRE, sans oublier les réserves de change représentant pas moins de sept mois d’importations. Autant de données qui permettent d’envisager l’avenir avec réalisme et de renforcer la confiance tant des citoyens que des opérateurs économiques et des milieux d’affaires, relève M. Sehimi, évoquant une situation positive qui commande le réalisme, la poursuite de l’action «avec responsabilité et patriotisme» et qui n’a rien à voir avec telle ou telle rhétorique pessimiste, voire négativiste. Enfin, le dernier axe est relatif à la nécessité d’implémenter le nouveau modèle de développement, sachant, comme l’a bien précisé le Souverain, qu’«il ne s’agit pas d’une sorte de catalogue de mesures et de réformes, mais d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés». À cet égard, Sa Majesté le Roi a fait expressément référence au Pacte national pour le développement qui doit être le levier et le vecteur de mise en œuvre de ce modèle, indique M. Sehimi, rappelant que c’est un engagement national souscrit envers le Souverain et à l’égard des Marocains.  Selon le politologue, sa mise en œuvre appelle le nouveau gouvernement à définir des priorités, à faire en sorte que les projets retenus soient arrêtés et menés à bonne fin, et que les ressources financières nécessaires soient mobilisées, notant que l’Exécutif doit en parallèle parachever les grands chantiers en cours : généralisation de la protection sociale, mise à niveau du système de santé, réforme des entreprises et établissements publics, réforme fiscale et charte d’investissement. Et M. Sehimi de conclure que S.M. le Roi a appelé à «plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques», ajoutant que le Haut-Commissariat au Plan sera, dans cette optique, réarticulé pour en faire un mécanisme d’aide à la coordination stratégique des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement. 

--------------------------------------

Parlementaires : Le Discours Royal porteur de messages importants sur les défis posés

Des membres des deux Chambres du Parlement ont affirmé vendredi que le Discours Royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11e législature est porteur de messages importants sur les défis à venir, surtout celui relatif à la matérialisation du nouveau modèle de développement (NDM). 
Pour le président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le Discours Royal a souligné que ce nouveau modèle de développement représente le cadre dans lequel toutes les actions à entreprendre à l’avenir devraient être inscrites, ajoutant que le Souverain a fixé, à ce propos, les priorités pour le gouvernement et le Parlement sur le plan de la relance et le dépassement des effets négatifs de l’épidémie de Covid-19, lesquels sont appelés à mutualiser leurs efforts à cette fin. Et de relever aussi que le Discours Royal a évoqué les dernières échéances électorales et le choix démocratique suivi par le Royaume ainsi que la participation massive des citoyens aux élections pour choisir leurs représentants. 

Pour sa part, le président du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, Ahmed Touizi, a insisté sur trois axes portant principalement sur la manière avec laquelle le pays a fait face à la pandémie ainsi que le rôle de premier plan assumé par l’ensemble des intervenants dans ce moment critique, soutenant que l’envergure de l’opération de vaccination est le meilleur témoignage de ce succès face à une pandémie planétaire. Il a également mis l’accent sur les efforts déployés en faveur des personnes touchées par les répercussions socio-économiques de l’épidémie ainsi que les entreprises affectées par la crise, relevant que la majorité et l’opposition au Parlement sont appelées à s’impliquer d’une manière effective dans la matérialisation du nouveau modèle de développement, fruit de longs débats publics. 

De son côté, Khadija Zoumi, présidente du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, a affirmé que le Discours Royal souligne l’importance de cette nouvelle ère inaugurée par des élections qui ont donné lieu à une majorité confortable et un nouveau gouvernement. Pour elle, ce nouveau gouvernement est appelé à répondre aux attentes des citoyens à travers une matérialisation effective du programme gouvernemental, d’autant, estime-t-elle, qu’il existe de nombreux dossiers en attente. 

 

Services

Météo

Casablanca 27 septembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 septembre 2022

  • As-sobh : 05:54
  • Al-chourouq : 07:19
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Soir

02:00

Chaine : Disney Channel
Dimension W.I.T.C.H.

01:50

Chaine : Animaux
p Photographes de l'impossible: Christine et Michel Denis-Huot

01:55

Chaine : Arte
Square idée

01:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 septembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 septembre 2022

  • As-sobh : 05:54
  • Al-chourouq : 07:19
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:25
  • Al-ichae : 20:38

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Soir

02:00

Chaine : Disney Channel
Dimension W.I.T.C.H.

01:50

Chaine : Animaux
p Photographes de l'impossible: Christine et Michel Denis-Huot

01:55

Chaine : Arte
Square idée

01:50

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu