Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Production record au 4e trimestre 2020 pour Aya Gold & Silver

La mine de Zgounder a produit plus de 11,38 tonnes d’argent au 4e trimestre 2020. Un niveau record selon Aya Gold & Silver, compagnie d’exploration minière opérant le gisement. Un peu plus de la moitié de ce volume est jugée commercialisable.

Production record au 4e trimestre 2020 pour Aya Gold & Silver

Aya Gold & Silver démarre l’année sur de bonnes nouvelles. La compagnie d’exploration minière annonce une production record d’argent issu de sa mine de Zgounder pour le 4e trimestre 2020. Pas moins de 407.986 onces de ce minerai ont été, en effet, extraits du gisement situé dans l’Anti-Atlas, entre Taliouine et Ouarzazate. C’est l’équivalent de 11,38 tonnes, dont 52,62% est immédiatement commercialisable. En soi, ce volume correspond à 81% de la capacité nominale de production de la mine.
«Les chiffres de production exceptionnels de ce trimestre valident une série d’actions et d’initiatives prises par notre nouvelle équipe opérationnelle, y compris la réorganisation du schéma de production. Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser notre objectif d’atteindre notre capacité de conception de 700 tonnes par jour malgré les problèmes historiques de précipitations, de maintenance et de pièces de rechange», a déclaré Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Sliver. En effet, l’augmentation substantielle de la production au quatrième trimestre a été obtenue grâce à quatre améliorations opérationnelles principales, notamment la réorganisation du schéma de principe, le contrôle de la teneur, l’extraction sélective et l’amélioration du débit de broyage. La plus importante amélioration a été la reconfiguration en octobre dernier du schéma de traitement, qui a abouti à la séparation des opérations de l’usine de cyanuration et de flottation. Par conséquent, le taux d’usinage combiné s’est amélioré à 566 tonnes par jour au cours du trimestre. Il est même monté à 677 tonnes par jour en décembre.  Pour rappel, la mine de Zgounder a fait l’objet, en 2020, de travaux d’expansion qui ont été entièrement financés par les flux de trésorerie générés par cette mine. Cette extension a permis d’augmenter de 40% la capacité de production annuelle du gisement. Le canadien Aya exploite la mine à travers Zgounder Silver Mine, une joint-venture à 85% -15% entre ZMSM, sa filiale, et l’Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines). 

Lisez nos e-Papers