Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le programme de Coopération technique et économique de l’Inde séduit de plus en plus de jeunes marocains

Les programmes ITEC (Coopération technique et économique de l’Inde) sont de plus en plus prisés au Maroc, en particulier dans le domaine des technologies de l’information, les services financiers et l’audit, la gestion des ressources et les services publics, l’environnement et les énergies renouvelables et la gestion des soins de santé. Plus de 270 participants marocains ont bénéficié de stages de formation offerts dans ce cadre par des institutions indiennes au cours des 12 dernières années.

No Image

L’ambassade de l’Inde à Rabat vient de célébrer la Journée de la Coopération technique et économique de l’Inde, connue sous le nom de la Journée ITEC. L’ambassadeur de l’Inde, S.E. Rajesh Vaishnaw, n’a pas manqué à cette occasion d’exprimer sa satisfaction quant à l’intérêt grandissant du gouvernement marocain pour les différents programmes ITEC offerts par les institutions indiennes. C’était lors d’un discours prononcé à cette occasion devant les anciens étudiants marocains de l’ITEC. Le programme ITEC, entièrement financé par le gouvernement de l’Inde, est le programme phare de développement des compétences lancé par l’Inde en 1964. Il repose sur la conviction qu’une croissance et une prospérité communes peuvent être atteintes en partageant les connaissances et les ressources avec les pays partenaires. 

Dans le cadre du programme ITEC, les principales institutions indiennes offrent chaque année près de 14.000 bourses d’études à des ressortissants des pays partenaires. Ces bourses concernent plus de 380 cours de courte, moyenne et longue durée, dans les domaines de l’ingénierie et la technologie, les fonctions gouvernementales, l’environnement et le changement climatique, l’agriculture, la banque et la finance, la comptabilité et l’audit, la langue anglaise, le pétrole, les technologies de l’information et de la communication, le journalisme, la gestion et le leadership, les énergies renouvelables, le développement rural, l’émancipation de la femme, etc.

Durant la pandémie Covid-19, les programmes de développement des compétences de l’ITEC se sont poursuivis en ligne. Selon un communiqué de l’ambassade de l’Inde à Rabat, les programmes ITEC sont de plus en plus prisés au Maroc, en particulier dans le domaine des technologies de l’information, les services financiers et l’audit, la gestion des ressources et les services publics,  l’environnement et les énergies renouvelables et  la gestion des soins de santé.  Plus de 270 participants marocains ont bénéficié de stages de formation offerts par des institutions indiennes au cours des 12 dernières années. 
Selon le même document, L’approche du programme ITEC est axée sur l’homme, conformément à la vision du Premier ministre Narendra Modi, selon laquelle le partenariat de développement de l’Inde doit être profitable à ses partenaires. Avec ce principe de base, un programme spécial sur l’ingénierie de la transmission et la distribution de l’eau a été organisé pour près de 30 participants marocains par le Fluid Control Research Institute cette année.  Le Maroc a également manifesté un grand intérêt pour la cybersécurité et la gestion des données massives et des programmes ont été organisés à la demande du gouvernement du Royaume du Maroc. 

Lisez nos e-Papers