Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un programme de formation pilote pour intégrer les métiers de l’informel aux activités formelles

Le département de la Formation professionnelle entend développer une nouvelle approche permettant d’identifier des métiers du secteur informel afin de les intégrer dans les activités formelles. Une opération pilote ciblera quatre villes pour l’expérimentation de cette nouvelle approche. Il s’agit de Casablanca pour l’industrie électronique, Marrakech pour tourisme et restauration, Fès pour le commerce lié à l’artisanat et Essaouira pour les métiers du bois et de la bijouterie.

Un programme de formation pilote pour intégrer les métiers de l’informel aux activités formelles
Le dispositif de formation en milieu du travail pourrait être une piste d’amélioration des compétences et des qualification des jeunes exerçants dans des métiers de l’informel.

Projet ambitieux chez le département de la Formation professionnelle. Le ministère entend développer une approche permettant d’identifier des métiers du secteur informel afin de les intégrer dans les activités formelles. L’opération à confier à une assistance technique externe portera notamment sur les métiers du commerce, le tourisme et restauration et les industries mécaniques et électroniques. 
Quatre villes pilotes ont été retenues pour l’expérimentation de cette nouvelle approche. Il s’agit de Casablanca pour l’industrie électronique, Marrakech pour tourisme et restauration, Fès pour le commerce lié à l’artisanat et Essaouira pour les métiers du bois et de la bijouterie. L’assistance technique aura à identifier les besoins des jeunes ouvrant dans les métiers du secteur informel afin de les faire bénéficier de l’offre de dispositif de formation en milieu de travail pour les orienter vers le secteur formel. 
«Le dispositif de formation en milieu du travail (formation par apprentissage) pourrait être une piste d’amélioration des compétences et des qualifications des jeunes exerçants dans des métiers de l’informel étant donné que ce dispositif présente une grande souplesse en termes de conditions d’accès relatives à l’âge et le niveau scolaire», explique le ministère. Le secteur informel fait partie intégrante de l’économie nationale et constitue une composante économique non négligeable en matière de production, prestation de service et de promotion d’emploi. La majorité de l’emploi de ce secteur est concentrée généralement dans les métiers du commerce, des services, de l’industrie et du BTP. Parmi les leviers transverses de lutte contre l’informel, figure le renforcement de la coopération public-privé, la mise en place de l’e-learning pour faciliter l’adaptation aux pratiques formelles et les programmes de formation. Selon une étude de Bank Al-Maghrib, publiée en janvier dernier, l’économie informelle a reculé à un niveau en dessous de 30% du produit intérieur brut (PIB) sur la période 2009-2018. 
L’étude indique que les stratégies mises en œuvre depuis le début des années 2000 pour améliorer l’environnement institutionnel, économique et financier ont contribué à réduire la taille du secteur informel. Toutefois, la persistance d’importantes activités informelles nécessite des réformes structurelles supplémentaires, notamment celles liées à l’éducation, au système judiciaire, à la politique fiscale et au marché du travail. 

Lisez nos e-Papers