Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Programme gouvernemental : Le développement des provinces du Sud au cœur des priorités

La poursuite du processus de développement des provinces du Sud est au cœur du programme du nouveau gouvernement. C’est ce qu’a déclaré Aziz Akhannouch devant les deux Chambres du Parlement lors de la présentation de la feuille de route de l’Exécutif pour les cinq prochaines années. M. Akhannouch a insisté par la même occasion sur l’importance de consolider la régionalisation avancée.

Programme gouvernemental : Le développement des provinces du Sud au cœur des priorités

Le gouvernement continuera d’appuyer le processus de développement dans les provinces du sud du Royaume et d’honorer tous les engagements y afférents. Lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, consacrée à la présentation du programme gouvernemental, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné en effet que l’Exécutif œuvrerait à accélérer la mise en œuvre des différents plans et programmes de développement élaborés dans «le cadre de notre intégrité territoriale et confortés par nos choix de la régionalisation avancée». M. Akhannouch a relevé à cet effet que le gouvernement veillerait aussi à consolider la régionalisation avancée en tant que «choix constitutionnel et démocratique et alternative aux insuffisances des politiques publiques centralisées et concentrées relatives aux disparités territoriales», notamment en ce qui concerne les investissements et l’accès aux services publics de base et leur impact sur la distribution équitable de la richesse entre les régions.

L’Exécutif, a-t-il poursuivi, planchera sur le transfert de larges prérogatives de l’État aux régions, à travers la conclusion de programmes contractuels État-régions, selon une approche axée sur les résultats, tout en garantissant l’autonomie financière et administrative de la région, en vue de l’ériger en véritable pôle économique et levier de développement humain et de promotion sociale et en partenaire majeur de l’État. M Akhannouch a insisté que le gouvernement restera mobilisé derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le garant de l’unité du pays, pour régler définitivement le dossier du Sahara marocain, à travers la reconnaissance claire de la souveraineté nationale et la proclamation de la solution politique présentée par le Maroc, laquelle a reçu le soutien de la communauté internationale. M. Akhannouch a ajouté dans le même sens que l’Exécutif resterait «fermement attaché aux constantes de la nation, au choix démocratique et à la sacralité de la souveraineté pleine et entière de notre pays, tout en étant conscient des contraintes des défis extérieurs». Il n’a pas manqué à cette occasion de relever les acquis diplomatiques engrangés sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, notamment la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et la multiplication des représentations diplomatiques ouvertes dans les provinces du Sud. 

 

Lisez nos e-Papers