Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des programmes régionaux et locaux alimenteront la plateforme de l’Istiqlal

Les différentes instances du Parti de l’Istiqlal sont mobilisées, sur le plan central, régional et local, pour participer à la réflexion sur les «programmes électoraux» du parti. Il s’agit de «programmes» car l’Istiqlal a décidé de doter chaque région de son propre programme électoral, en plus du programme national et des programmes locaux. Explications.

Des programmes régionaux et locaux alimenteront la plateforme de l’Istiqlal
Nizar Baraka.

Comme l’ensemble des formations politiques, le Parti de l’Istiqlal mobilise ses membres pour l’élaboration de son programme, ou plutôt ses programmes électoraux. En effet, pour la première fois, le doyen des partis politiques marocains a décidé d’élaborer des programmes électoraux spécifiques aux régions, nous affirme Abdeljabbar Rachdi, membre du comité exécutif. Ces programmes seront adossés à un programme national et confortés par des programmes locaux. «Ce sont l’Alliance des économistes istiqlaliens et l’Alliance des ingénieurs istiqlaliens qui chapeautent ce travail. Le rendu devra faire l’objet de débats afin d’impliquer les militants du parti. Ainsi, les deux entités devront préparer la plateforme de départ qui fera l’objet d’enrichissement à travers la participation des élus locaux, des élus sur le plan régional et des autres membres du parti. L’objectif est d’associer l’ensemble dans l’élaboration de ces programmes», explique-t-il.

Le Parti de l’Istiqlal lance dans cette perspective un débat dans les 12 régions du Royaume en plus du travail pour l’élaboration du programme national, une mission à laquelle s’attelle la direction du parti, précise notre source. «Naturellement, ce programme national va prendre en considération les propositions des programmes régionaux. Sans oublier les programmes électoraux locaux qui seront pensés par les instances locales», ajoute Abdeljabbar Rachdi.
Par ailleurs, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI), comme lors des précédentes élections, participera fortement à la réflexion pour l’élaboration de la plateforme du parti. «Un programme qui sera géo-localisé», ainsi que le qualifie le président de l’AEI, Adnane Benchakroun. Selon lui, toutes les régions ont terminé la première mouture du projet de programme électoral. «Actuellement, on est à l’étape du débat. Chaque jour, des webinaires de consolidation, d’autocritique et d’enrichissement de ces programmes ont lieu, pour enrichir ces programmes. De même, il y aura une trame nationale qui sera envoyée à la direction du parti qui essayera de procéder à un travail de cohérence et de faire des arbitrages. C’est-à-dire qu’il y a un niveau de priorisation et de cohérence d’ensemble qui doit être observé. Cette tâche incombe à la commission économique du parti», souligne-t-il.

Et en plus des points de vue de l’AEI, les projets intègrent également les idées proposées par d’autres alliances istiqlaliennes telles que celles des avocats, des géomètres, des pharmaciens, des médecins… «Donc toutes les structures du parti alimentent le programme au niveau national pour arriver, probablement à fin juin, à un document structuré qui va être présenté au comité exécutif afin d’être validé», indique le président de l’AIE. 

Lisez nos e-Papers