Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un projet d’écloserie de poissons marins arrive

Il était temps. L’Agence nationale de développement de l’aquaculture a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’aménagement et l’exploitation d’une écloserie de poissons marins à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, selon la formule du PPP. L’installation de cette plateforme permettra de pallier à une contrainte majeure du secteur au Maroc à savoir l’absence d’écloseries de poissons. L’ANDA affirme avoir déjà identifié et loué le terrain devant abriter le projet.

Un projet d’écloserie de poissons marins arrive
Les plans d’aménagements achevés ont permis d’identifier un potentiel de production totale dépassant les 200.000 tonnes, dont 64% de pisciculture au niveau des régions de Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Projet ambitieux pour le développement de l’aquaculture au Maroc. L’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) planche sur l’installation d’une écloserie de poissons marins à Tahaddart, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. 
Le projet est à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). L’Agence a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) international pour la sélection d’un opérateur qui sera chargé de la réalisation et l’exploitation de cette plateforme. L’ANDA affirme avoir entrepris les démarches administratives nécessaires auprès de l’administration locale pour la location du terrain qui abritera le projet et dont la superficie est de 2,7 ha. L’institution a ainsi obtenu l’acceptabilité environnementale pour la future écloserie et procédé à la location du terrain auprès de la Direction des domaines de l’État, détenteur du terrain concerné. Dans le dossier accompagnant l’AMI, l’Agence indique que le partenaire potentiel pourra réaliser le projet selon deux options : sur le terrain déjà identifié par l’institution ou en choisissant un autre site.

Précision importante, dans le second cas, l’opérateur retenu aura à sa charge la réalisation de toutes les études techniques préalables pour le choix du terrain ainsi que toutes les démarches administratives pour sa mobilisation. Rappelons que selon une étude réalisée par la DEPF (Direction des études et des prévisions financières) en 2018 sur l’aquaculture, plusieurs contraintes brident encore la croissance de cette filière. 
En fait, le pays ne dispose pas encore d’écloseries de poissons et le seul opérateur actif en pisciculture marine dans le pays importe ses alevins. L’écloserie en projet viendra donc combler cette lacune en produisant localement les alevins destinés à l’élevage. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur, l’ANDA a mis sur les rails plusieurs chantiers, notamment la planification aquacole, l’élaboration du cadre juridique dédié à la filière et la promotion et l’accompagnement des projets aquacoles. À ce jour, l’Agence a lancé 6 plans d’aménagement dont 3 ont été achevés. Ces derniers ont permis d’identifier un potentiel de production totale dépassant les 200.000 tonnes, dont 64% de pisciculture au niveau des régions de Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’Oriental. 

Lisez nos e-Papers