Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La proposition de loi des conseillers suscite une vive polémique

Contrairement à leurs pairs de la Chambre des représentants, les conseillers de la deuxième Chambre ont adopté en commission une proposition de loi sur la liquidation de leur retraite qui fait polémique. En cas de son approbation en plénière, les conseillers vont récupérer leurs cotisations et celles versées par l’Institution législative. Autrement dit, ils veulent le beurre et l’argent du beurre. Sur les réseaux sociaux, les internautes se disent scandalisés.

La proposition de loi des conseillers suscite une vive polémique

La page de la liquidation du régime de retraite des parlementaires n’est pas encore prête à être tournée. Car même si les députés de la première Chambre ont élaboré une proposition de loi à l’unanimité des groupes parlementaires au sein de la Chambre des représentants pour liquider ce régime de retraite, leur initiative ne concerne pas leurs pairs à la Chambre des conseillers.  En effet, les groupes parlementaires à la deuxième Chambre ont élaboré, à l’unanimité, mercredi dernier (30 décembre 2020), leur propre proposition de loi qui concerne la liquidation du régime de retraite des membres de la deuxième Chambre.
Cette proposition a été adoptée, lundi (4 janvier 2021), par la Commission des finances et du développement économique. Or entre les deux propositions il y a une différence de taille qui a suscité une grande polémique. Celle de la Chambre des représentants prévoit le principe de la liquidation du régime et de permettre aux députés de récupérer les cotisations effectuées s’ils n’ont pas touché de pension, ou de recouvrer la différence s’ils ont touché moins que l’équivalent de leurs cotisations... Le principe est donc de procéder à la liquidation du régime de retraite sans réclamer également l’équivalent des cotisations effectuées par l’institution parlementaire. Ce qui est somme toute logique et équitable.
S’agissant de la proposition de la Chambre des conseillers, elle tend plutôt à permettre aux membre de récupérer, outre leurs propres cotisations,  les cotisations effectuées par l’institution parlementaire (la cotisation de la Chambre des conseillers et celle des conseillers). Plus que cela, la proposition de loi des conseillers prévoit de verser aux adhérents (ayant passé un mandant de plus de deux ans), une fois les cotisations globales restituées, le reliquat des sommes d’argent qui vont rester dans la caisse de retraite de la deuxième Chambre. Il est à souligner que le nombre de l’ensemble des adhérents (y compris les anciens conseillers) est de l’ordre de 454 bénéficiaires.
Mais cette proposition a suscité une nouvelle polémique, notamment sur les réseaux sociaux où les représentants de la nation ont été montrés du doigt. Les internautes se disent scandalisés par cet esprit de rentier chez des individus censés défendre les deniers publics. Pour eux, les conseillers veulent le beurre et l’argent du beurre. 

Lisez nos e-Papers