Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Province de Kénitra : Inauguration d’un centre de santé de premier niveau

Province de Kénitra : Inauguration d’un centre  de santé de premier niveau
Le centre de santé rural de la localité Maïzat a nécessité un budget de 1,9 million de dirhams et il est dotée d’équipements et de matériels médicaux d’un montant de 200.000 dirhams.

À l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte, le secrétaire général de la province de Kénitra, Mohamed Ben Allal a procédé à l’inauguration d’un centre de santé rural de premier niveau à la localité Maïzat, dans la commune de Benmansour. Ayant nécessité un budget de 1,9 million de dirhams, cette structure sanitaire est dotée d’équipements et de matériels médicaux d’un montant de 200.000 dirhams. Financé par le ministère de la Santé et de la protection sociale, ce centre de santé vise notamment le renforcement des services de santé, l’amélioration des conditions des soins primaires et la mise à disposition, au bénéfice d’une population rurale estimée à près de 10.000 personnes, de programmes de prévention. Parmi les services de santé proposés, il y a lieu de citer les prestations de soins infirmiers, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant et le suivi des maladies chroniques, la santé scolaire, ainsi que la mise en œuvre d’opérations et d’actions de sensibilisation et d’éducation à la santé.

À noter que ce centre de santé de premier niveau est placé sous la responsabilité d’un médecin généraliste assisté par un infirmier-major et deux infirmières. Dans une déclaration au «Matin», Dr Abdelmoumen Redouane, délégué du ministère de la Santé de la province de Kénitra, a rappelé que ce nouveau projet répond aux objectifs de la stratégie du ministère de tutelle visant le rapprochement des services de soins des citoyens, plus particulièrement au niveau du monde rural. «Cet établissement, ajoute-t-il, a été réalisé dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra. C’est un centre qui contribuera à réduire la pression sur les hôpitaux et les centres de santé limitrophes.» 

Lisez nos e-Papers