Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce qu'en pensent les acteurs économiques

Le programme gouvernemental présenté lundi devant les deux Chambres du Parlement alimente l’espoir d’une relance économique avec comme principal ingrédient le retour d’un climat de confiance. Ce qui est de nature à redynamiser l’investissement et à booster les créations d’emplois. Voici le ressenti de patrons et responsables que nous avons interrogés.

Ce qu'en pensent les acteurs économiques
Mohamed Saâd.

Mohamed Saâd, président de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (Ausim)

«Nous devons tous faire preuve de co-construction d’une politique économique»

«L’emploi, la santé et l’enseignement sont de gros chantiers auxquels veut s’attaquer ce gouvernement. Et c’est à juste titre d’autant que la phase Covid a démontré que ces chantiers sont critiques pour réussir les défis des années à venir. Le Maroc doit ambitionner d’atteindre la place qu’il mérite à l’échelle régionale, continentale et internationale. Le nouveau modèle de développement se veut être une feuille de route qui donne beaucoup d’espoir aux citoyens, aux entreprises et aux partenaires internationaux. Nous devons tous faire preuve de co-construction d’une politique économique qui permettra à ces secteurs épineux de performer. Le marché boursier casablancais a bien accueilli les résultats des élections. Les indices boursiers ont grimpé et le volume des échanges continue d’augmenter. Il faut voir dans la crise Covid une opportunité pour capitaliser sur l’innovation expérimentée, les solutions apportées et le digital qui a permis à un bon nombre de secteurs d’assurer une certaine continuité. 
À l’Ausim, nous avons accueilli la formation du nouveau gouvernement avec beaucoup d’optimisme. Plusieurs signaux positifs ont été relevés, notamment la réduction du nombre de portefeuilles ministériels, la participation de la femme dans plusieurs secteurs importants pour notre politique économique, ainsi que la création, et ce pour la première fois, d’un ministère en charge de la Transition numérique rattaché au Chef du gouvernement, et cela a répondu à notre militantisme de toujours.»

 

 

Lisez nos e-Papers