Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La réalisation du Programme de développement urbain au pas de charge

La réalisation du Programme de développement urbain au pas de charge

La réalisation du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 se poursuit à une cadence soutenue. C’est ce qui ressort de la cinquième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU, tenue cette semaine au siège de la wilaya.
Dotés initialement d’un budget de 5,991 milliards de DH, les 94 projets contenus dans le Programme ont vu l’enveloppe qui leur est consacrée évoluer pour atteindre 6,297 milliards de DH. Et ce à la lumière de la signature d’une panoplie de conventions, au nombre de 15, ainsi que de 5 avenants, avec 23 partenaires financiers et opérationnels.
À ce jour, le projet de construction de 20 terrains de proximité a d’ores et déjà été achevé, alors que 25 projets sont en cours de réalisation, moyennant un budget de l’ordre de 3,778 milliards de DH, selon le Comité de pilotage. Parallèlement, des appels d’offres ont été lancés pour la réalisation de 25 autres projets pour une enveloppe de 992 millions de DH, ce qui porte à 50 le nombre de projets engagés, totalisant un investissement de 4,77 milliards de DH.
Les membres du Comité de pilotage ont également fait savoir que 34 projets pour un investissement de 1,428 milliard de DH font l’objet d’études dans une phase «très avancée». De même, depuis le lancement du programme il y a 16 mois, le montant global des engagements effectués par les différents maîtres d’ouvrage délégués a atteint 1,825 milliard de DH. L’on apprend aussi que les engagements à contacter, lors du deuxième semestre de l’année en cours, sont de l’ordre de 2,313 milliards de DH, et qu’un total de 63 projets sera en cours de réalisation à fin 2021, moyennant un investissement global de 5,278 milliards de DH.
L’on indique également que dans le cadre de la mise en œuvre du PDU, 280 réunions techniques de suivi de l’état d’avancement des projets ont été organisées, ainsi que 32 visites à caractère officiel et une centaine de visites de terrain officieuses.
Par ailleurs, cette réunion a été marquée par la présence des représentants des 8 maîtres d’ouvrage engagés dans la réalisation du PDU. Il s’agit de «Agadir Souss-Massa Aménagement», la Société de développement local «Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains», la Société de développement régional «Tourisme Souss-Massa», Al Omrane Souss-Massa, le ministère de l’Équipement, celui des Habous et des affaires islamiques et celui de la Santé.
Lors de cette cinquième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du PDU, les différentes parties ont dressé l’état des lieux quant à l’avancement des projets respectifs qu’ils conduisent, ainsi que leurs projections relatives au deuxième semestre de l’année en cours. 

Lisez nos e-Papers