Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Recrutement de 400 candidats en situation de handicap ayant passé avec succès les concours unifiés

Quelque 400 candidates et candidats en situation de handicap ont passé avec succès les épreuves des concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap organisés à partir du 22 février. Les résultats de ces examens ont été publiés mardi dernier sur le portail de l’emploi public et sur les sites institutionnels du département de la Réforme de l’administration et du ministère de la Solidarité. Ces épreuves qui se sont déroulées sur six jours ont été organisées par visioconférence.

Recrutement de 400 candidats en situation de handicap ayant passé avec succès les concours unifiés
Ahmed Laamoumri.

Pas moins de 400 candidats et candidates en situation de handicap ont réussi les concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap organisés à partir du 22 février et qui se sont déroulés sur six jours, a fait savoir le département de la Réforme de l’administration, relevant du ministère de l’Économie et des finances. D’après la même source, les résultats définitifs des concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap ont été publiés mardi 2 mars, via le portail de l’emploi public « www.emploi-public.ma»  et sur les sites institutionnels et du ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.
Les résultats de ces concours ont abouti à l’admission de 400 candidates et candidats, dont 177 en situation de handicap visuel, soit 44,25%, 194 avec un handicap moteur, soit 48,50%, et 29 répartis entre des situations de handicap vocal, mental, auditif et de polyhandicap, soit 7,25%. Il est à noter que le taux de réussite des femmes dans ces concours unifiés a augmenté de manière significative, passant de 23,5% l’an dernier à 30% pour cette année, sachant que 120 femmes ont réussi les épreuves des concours cette année.
S’agissant du niveau universitaire des candidats, on apprend que sur les 400 candidates et candidats recrutés, 40 sont titulaires du diplôme de Master (échelle 11) représentant ainsi 10%, 320 sont titulaires de la licence (échelle 10) soit 78%, 20 titulaires du diplôme de technicien spécialisé (échelle 9) et 20 titulaires du diplôme de technicien (échelle 8), soit 11%.
L’organisation des concours s’est déroulée dans des circonstances exceptionnelles, en raison de la situation épidémiologique que connaît le Royaume. Une situation qui a incité le gouvernement à recourir à la digitalisation des différentes étapes des concours, à commencer par l’inscription électronique des candidats et jusqu’à l’annonce des résultats définitifs. Les épreuves desdits concours ont ainsi été organisées en recourant à la technique de visioconférence.
Les 1.676 candidates et candidats ayant passé les épreuves sur 1.716 inscrits ont été répartis sur les trente centres d’orientation et d’assistance aux personnes en situation de handicap relevant de l’Entraide nationale dans les différentes régions du Royaume, sachant que les épreuves ont été encadrées par 239 cadres. 

 

Lisez nos e-Papers