Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce que redoutent le plus les décideurs économiques

Les menaces liées aux maladies infectieuses marquent une nette montée dans le classement des risques globaux qui préoccupent les décideurs économiques mondiaux et les experts. Un chamboulement dû à la Covid-19, selon Global Risks Report 2021 publié par le Forum économique mondial qui évalue les principaux risques qui guettent la planète dans les prochaines années. Il en ressort aussi que le climat continue d’être le risque majeur.

Ce que redoutent le plus les décideurs économiques
En termes d’impact, les maladies infectieuses caracolent en tête des risques les plus élevés de la prochaine décennie.

Le climat continue d’être le risque majeur que redoutent les décideurs mondiaux et les experts, mais les maladies infectieuses marquent une nette montée dans ce palmarès à cause de la Covid-19. C’est la quintessence des conclusions de l’édition 2021 du rapport du Forum économique mondial (WEF) qui évalue les principaux risques qui guettent la planète dans les prochaines années aussi bien en termes de probabilité de survenance que de leurs conséquences.
Ainsi, les experts et les décideurs mondiaux sondés par le WEF estiment que parmi les risques les plus susceptibles de survenir au cours des dix prochaines années, figurent les conditions météorologiques extrêmes, l’échec de l’action climatique et les dommages environnementaux causés par l’homme. La concentration de puissance numérique, les inégalités numériques et l’échec de la cybersécurité sont également des sources évidentes de soucis pour les sondés. En termes d’impact, les maladies infectieuses caracolent en haut du podium des risques les plus élevés de la prochaine décennie, selon ce sondage qui a touché 850 experts et dirigeants d’entreprises ou d’associations. Elles sont suivies par l’échec de l’action climatique et d’autres risques environnementaux, les armes de destruction massive, les crises des moyens de subsistance, les crises de la dette et panne de l’infrastructure informatique. En ce qui concerne l’horizon dans lequel ces risques peuvent atteindre un niveau critique pour le monde, les menaces les plus imminentes, à savoir celles qui sont les plus probables au cours des deux prochaines années, sont les crises de l’emploi et des moyens de subsistance. Viennent ensuite la désillusion généralisée des jeunes, les inégalités numériques, la stagnation économique, les dommages environnementaux causés par l’homme, l’érosion de la cohésion sociale et les attaques terroristes. Les auteurs de ce sondage à grande échelle relèvent que les risques économiques occupent une place importante dans la période de 3 à 5 ans, notamment les bulles d’actifs, l’instabilité des prix, les chocs sur les produits de base et les crises de la dette. Y figurent aussi les risques géopolitiques, y compris les relations et conflits inter-étatiques et la géopolitisation des ressources.  À l’horizon de 5 à 10 ans, Global Risks Report 2021 fait état de la domination des risques environnementaux tels que la perte de biodiversité, les crises des ressources naturelles et l’échec de l’action climatique. Les experts et les décideurs sondés craignent également, à cet horizon, les armes de destruction massive, les effets néfastes de la technologie et l’effondrement des États ou des institutions multilatérales. 

Lisez nos e-Papers