Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Nation

Tribune de M. Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc

Comment relever le défi du changement climatique

LE MATIN

M. Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc.

M. Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc.

Face aux défis imposés par le changement climatique, la communauté internationale doit mener des actions plus fortes, collectives et solidaires, souligne M. Li Changlin, le nouvel ambassadeur de Chine au Maroc. Le diplomate relève en outre que pour gagner ce pari mondial, il faut tenir compte des différences en termes de niveau de développement, des moyens technologiques, et rester attaché au principe des responsabilités communes, mais différenciées. «Ce principe est la pierre angulaire de la gouvernance climatique mondiale», estime-t-il.

Le mois dernier a été marqué, entre de grands acteurs du changement climatique, par d’intenses consultations bilatérales et multilatérales : du 15 au 17, une rencontre a eu lieu, à Shanghai, entre l’envoyé américain pour le climat John Kerry et son homologue chinois Xie Zhenhua, les deux parties ont convenu de travailler ensemble dans des «actions concrètes» en matière de gouvernance climatique. Le 16, Xi Jinping a participé à une visioconférence avec le Président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angel Merkel, ils ont échangé des points de vue sur la coopération face au changement climatique. Le 22, le Président chinois Xi Jinping, sur invitation du Président américain Joe Biden, a prononcé, au Sommet des dirigeants sur le climat, un important discours intitulé «Construire un avenir partagé pour l’homme et la nature», en détaillant des mesures précises adoptées en Chine et des propositions de coopération internationale, afin de trouver une voie vers la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.
Selon Xi Jinping, ces dernières années, le changement climatique, la perte de la diversité biologique, l’aggravation de la désertification et la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes ont posé des défis sérieux à la survie et au développement de l’humanité. À cela s’ajoute la propagation continue de la Covid-19 qui pèse sur différents pays dans leur développement économique et social. Face à ces difficultés inédites, la communauté internationale doit avoir une ambition et un engagement sans précédent, assumer ses responsabilités et agir de concert pour construire ensemble un avenir partagé entre l’homme et la nature.

Xi Jinping a souligné l’urgence, pour tous les pays, de se conformer au cadre des Nations unies sur le changement climatique et à l’Accord de Paris, et s’efforcer d’atteindre les objectifs de développement durable 2030. Le changement climatique est une cause commune pour toute l’humanité et ne devrait pas être une monnaie d’échange géopolitique. Le «multilatéralisme sélectif» n’est pas un véritable multilatéralisme. Nous devons prendre chacun des actions plus fortes, approfondir et intensifier la coopération pour nous inspirer mutuellement et réaliser des bénéfices partagés dans la nouvelle marche vers la neutralité carbone au niveau mondial.
En outre, il faut tenir compte des différences en termes de niveau de développement, des moyens technologiques, nous devons rester attachés au principe des responsabilités communes mais différenciées. Ce principe est la pierre angulaire de la gouvernance climatique mondiale. Les pays en développement font face aux défis de la lutte contre la Covid-19, du développement de l’économie et de la réponse au changement climatique. Les pays développés doivent faire preuve d’une plus grande ambition et prendre des actions plus énergiques, et aider effectivement les pays en développement à accroître leurs capacités et résilience face au changement climatique, leur fournir des soutiens en matière de fonds, de technologies et de renforcement de capacités.

La Chine est ouverte à une coopération accrue avec la communauté internationale, y compris les États-Unis, pour faire progresser la gouvernance environnementale mondiale. La Chine salue le retour des États-Unis dans la gouvernance climatique multilatérale. La Chine et les États-Unis, dans une déclaration conjointe, ont convenu de poursuivre les dialogues et les échanges dans huit domaines clés : la décarbonisation dans les secteurs industriel et électrique, le développement des énergies renouvelables, l’agriculture verte et résiliente au changement climatique, les bâtiments économes en énergie, le transport vert et à faibles émissions de carbone, la coopération sur le méthane et sur d’autres émissions de gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone, la coopération sur les émissions provenant de l’aviation internationale et des activités maritimes, et d’autres mesures récentes, comme la réduction des émissions de charbon et de gaz.

Depuis des années, la Chine mène des efforts inlassables pour lutter contre le changement climatique. Xi Jinping a réaffirmé que la Chine s’efforcerait d’atteindre le pic des émissions de CO2 d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. Ce délai est beaucoup plus court que celui dans les pays développés pour passer du pic des émissions à la réalisation de la neutralité carbone, ce qui implique des efforts extrêmement durs, et ces objectifs ont été inscrits dans les dispositions globales de l’édification de la civilisation écologique en Chine. Nous effectuerons un contrôle plus strict des projets de centrales à charbon de sorte que la consommation de charbon n’augmente plus pendant la période du 14e Plan quinquennal et qu’elle diminue progressivement pendant la période du 15e Plan quinquennal. Par ailleurs, la Chine a décidé d’accepter l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, renforcera le contrôle des émissions des gaz à effet de serre autres que le CO2 et lancera le marché national du carbone.

La Chine est un acteur, contributeur et pionnier dans l’édification de la civilisation écologique à l’échelle mondiale, elle œuvre à la construction d’un système de gouvernance environnementale mondiale juste, équitable et basé sur la coopération gagnant-gagnant. La Chine accueillera en octobre prochain la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique et travaillera avec toutes les parties pour améliorer la gouvernance mondiale de la biodiversité. Elle soutient les efforts visant à obtenir des résultats positifs lors de la 26e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. La Chine s’est engagée dans une coopération Sud-Sud pragmatique multiforme pour accompagner les autres pays en développement dans leur réponse au changement climatique. Elle a fait de l’édification de la civilisation écologique une priorité dans la coopération dans le cadre de l’Initiative «la Ceinture et la Route», en lançant plusieurs initiatives vertes et en prenant des mesures pour promouvoir les infrastructures vertes, les énergies vertes, le transport vert et la finance verte.

Le changement climatique représente pour l’humanité un défi réel, sérieux et de long terme, c’est à travers la coopération et la solidarité que l’humanité est en mesure de relever les défis climatiques et environnementaux et laisser aux générations futures un monde propre et beau. 

Par Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc

Services

Météo

Casablanca 23 septembre 2021

63.5°F

17.5°C

Meteo Casablanca
  • 22.9°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    cloudy
  • 22.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2021

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Questions pour un champion

14:58

Chaine : Arte
Drôle de couple

13:35

Chaine : France 24
Le journal

15:30

Chaine : Al Aoula
Chabab Fi Wajiha

14:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 23 septembre 2021

63.5°F

17.5°C

Meteo Casablanca
  • 22.9°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    cloudy
  • 22.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2021

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.63 %

+0.65 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Questions pour un champion

14:58

Chaine : Arte
Drôle de couple

13:35

Chaine : France 24
Le journal

15:30

Chaine : Al Aoula
Chabab Fi Wajiha

14:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X