Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Rencontre autour du projet «Les jeunes devant et derrière les caméras pour une société inclusive»

L’Association Handifilm a tenu, récemment, avec le soutien de la Fondation Drosos, une rencontre de réflexion sur la créativité et le développement de la personnalité, et ce dans le cadre du projet «Les jeunes devant et derrière la caméra pour une société inclusive». Ce premier rendez-vous, modéré par le critique de cinéma Ahmed Sijilmassi, a connu la participation de cadres d’institutions d’enseignement, de professeurs de l’Isadac, de cinéphiles, d’acteurs associatifs et de professionnels des médias.

Rencontre autour du projet «Les jeunes  devant et derrière les caméras pour  une société inclusive»

L’association Handifilm a organisé une rencontre de réflexion sur la créativité et le développement de la personnalité des jeunes. Le premier des intervenants, le Dr Benkhlafa, vice-président de l’Association et directeur général du festival Handifilm (cinéma et handicap), a souligné que l’Association Handifilm a toujours cherché à se développer et à se diversifier, à travers ses multiples programmes en s’ouvrant sur un ensemble d’institutions et de personnalités partageant les mêmes objectifs.  
De son côté, la représentante de la Fondation Drosos, Rajae Slimani, a évoqué la collaboration fructueuse avec l’Association Handifilm dans ce projet ambitieux pour sa mise en œuvre sur le terrain, en raison de son importance dans la prise de conscience du rôle des activités artistiques dans la construction et le développement de la personnalité des jeunes.
«Car cette organisation internationale opérant au Maroc, en Tunisie, en Palestine et dans plusieurs autres pays sur la stratégie de la créativité comme moyen d’insertion dans la société, et qui s’intéresse à la question du handicap, estime que la culture et la créativité peuvent constituer une solution pour les groupes marginalisés dans la société. 
Elle a ainsi décidé de soutenir ce projet en raison du sérieux qu’elle a ressenti dans le travail de l’Association Handifilm», ajoute Rajae Slimani. Par ailleurs, et pour mieux comprendre les grandes lignes du projet «Les jeunes devant et derrière la caméra pour une société inclusive», sa directrice Lamia Ousbrahim, a expliqué aux participants son contenu, la durée de sa mise en œuvre et ses objectifs.
C’est ainsi que les travaux du groupe de réflexion «Think tank : créativité et développement de la personnalité», encadrés par le directeur artistique du Festival Handifilm, Mustafa Benkhlafa, ont été lancés sur le thème «Vigilance artistique : avantages, limites, méthodologie, financement...». Deux questions furent soulevées pendant la discussion autour de cette thématique, notamment celle concernant «Les activités artistiques favorisant le développement de la personnalité des jeunes, tout en améliorant l’apprentissage scolaire».
Les participants ont tous, à l’unanimité, «convenu que les activités artistiques sous toutes leurs formes, en particulier celles liées au cinéma, au théâtre, à la peinture et à la musique, ont un rôle majeur à jouer dans le soutien et la promotion du développement de la personnalité des jeunes». Cette rencontre fut aussi une opportunité pour présenter l’expérience de l’Association Handifilm et son festival annuel spécialisé dans le cinéma et le handicap, puis celle de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Rabat-Salé-Kénitra. 

Lisez nos e-Papers