Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une rencontre poétique à Rabat célébrant les Journées internationales de la femme, de la poésie et du théâtre

En commémoration des Journées mondiales de la poésie, de la femme et du théâtre, la Fédération de la Ligue des droits des femmes, la Maison de la poésie au Maroc et le salon Zahra Zrieq pour les arts du conte, en collaboration avec la direction régionale du secteur de la Culture de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont organisé, samedi dernier en présentiel, une rencontre poétique avec la participation de trois poétesses et trois poètes. Cet événement est une réponse concrète à la demande de l’égalité entre les deux sexes.

Une rencontre poétique à Rabat célébrant les Journées internationales de la femme, de la poésie et du théâtre
Célébration de la poésie à Rabat.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le poète Mourad Kadiri, président de la Maison de la poésie au Maroc, a attiré l’attention sur le chiffre 21 dédié à la Journée mondiale de la poésie, qui a été fixé par l’Unesco à la demande de la Maison de la poésie, puis la signature du ministre de la Culture de l’époque, Mohamed Achâari, avec l’approbation de feu le Premier ministre Abderrahman Al-Youssoufi. «C’est la 21e fois que le monde célèbre la Journée mondiale de la poésie en 2021 du 21e siècle», souligne M. Kadiri. Une belle coïncidence qui restera gravée dans les annales de l’histoire de l’univers de la poésie au Maroc. De son côté, la présidente de la Fédération de la Ligue des droits des femmes, Latifa Bouchoua, a insisté sur le fait que la lutte des femmes marocaines pour l’égalité ne pourra porter ses fruits sans l’appui d’un projet culturel dans lequel la poésie, le théâtre et toutes les autres disciplines artistiques jouent un rôle éclairant et éducatif, soulignant la nécessité de développer cette expérience en partenariat avec la Maison de la poésie, et ce pour servir les questions de la femme et de la culture. Toutefois, la concrétisation de la parité entre les deux sexes s’est révélée en pratique à travers la présentation créative des lectures du Zajal par la poétesse Zahra Zrieq et le poète Bouazza Sanaaoui, ainsi que la participation musicale de l’artiste Hassan Al-Mououin face à l’artiste-plasticienne prometteuse Hiba Belmou, qui a, également, conçu l’affiche de cet événement.
Les participants ont, ainsi, passé des moments poétiques inoubliables avec la participation de six voix de Zajal, la femme ayant été très présente dans les créations de chacun des poètes, Sabah Bandaoud, Zahra Zrieq, Dalila Fakhri, Mourad Kadiri, Ahmed Lamssieh et Bouazza Sanaaoui. 
Ce dernier a été consacré par un bel hommage lors de cette rencontre, dont les activités de ses rubriques furent coordonnées par le poète et homme des médias Mohamed Belmou. 

Lisez nos e-Papers