Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La reprise est là, la consommation d’électricité suit

La reprise est là, la consommation d’électricité suit
L’énergie nette appelée a enregistré une augmentation de 6,2% à fin juillet contre -3% un an auparavant.

C’est un signe que l’activité économique reprend du poil de la bête. La production et la consommation locales d’électricité ont augmenté à fin juillet. Ainsi, la production affiche une croissance de 7,1% contre une baisse de 6,6% un an auparavant. «Cette évolution provient des progressions de 10% de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de 9,5% de la production issue des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 et de 5,9% de la production concessionnelle», détaille la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) dans sa Note de conjoncture de septembre.
Quant à la consommation, elle enregistre une hausse de 6,1% contre -4,1% un an auparavant. Cette reprise reflète une amélioration de la consommation d’électricité de très haute tension et haute tension, donc industrielle de 29,9%, de moyenne tension (+6,7%) et de celle des régies (+4,6%). La consommation résidentielle, elle, marque une hausse de 2,1%.
Pour sa part, le solde des échanges d’énergie (Espagne-Algérie) est revenu à -152,7 GWh à fin juillet, en lien avec la hausse de plus de moitié (+50,7%) des exportations et la baisse de 6,7% des importations.
«Ainsi, l’énergie appelée nette a enregistré une augmentation de 6,2% à fin juillet contre -3% un an auparavant», précise la DTFE. 

 

Lisez nos e-Papers