Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dakhla défie la Covid-19 et compte bien se positionner en tant que destination touristique de premier choix

Le secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise de la Covid-19. Mais la ville de Dakhla a démontré sa résilience face à l’adversité. Selon la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, la perle du Sud renoue avec le tourisme plus rapidement que des destinations nationales et internationales célèbres. Pour accompagner cette dynamique, de nouveaux projets lancés vont permettre à la ville de renforcer son attractivité et d’améliorer son positionnement en tant que destination touristique internationale.

Dakhla défie la Covid-19 et compte bien se positionner en tant que destination touristique de premier choix

La ville de Dakhla confirme son positionnement comme l’une des destinations touristiques les plus importantes au Maroc. «La perle du Sud» a fait le choix de renforcer son infrastructure afin d’améliorer son attractivité et d’assurer une reprise rapide de l’activité. D’ailleurs, la ville renoue avec le tourisme plus rapidement que des destinations nationales et internationales célèbres, selon la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. La responsable gouvernementale, qui ouvrait samedi une rencontre avec les professionnels du secteur du tourisme et de l’artisanat dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, a assuré que Dakhla a pu maintenir ses activités touristiques malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, une crise qui a eu un impact négatif sur le secteur du tourisme partout dans le monde.  Pour permettre à la ville de renforcer sa position, une convention de partenariat portant sur l’impulsion de l’investissement touristique dans la région de Dakhla-Oued Eddahab a été signée dans le cadre de cette rencontre régionale. Paraphée par Mme Fettah Alaoui, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari, la convention s’assigne pour objectifs la mutualisation des efforts dans le but d’attirer un investissement touristique de qualité et d’agir comme un levier de développement régional, dans la perspective de relever le défi de la durabilité des investissements touristiques dans la région.

  C’est ainsi que chacune des parties signataires s’engage à œuvrer pour une mise en œuvre rapide et efficace des termes de cet accord. C’est le cas du CRI de la région qui s’engage, en tant que centre d’impulsion économique de la région et de l’offre territoriale d’investissement, à contribuer avec la SMIT à la mise en œuvre de la stratégie de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement touristique, à même de constituer une base de données relatives aux opportunités d’investissement touristiques pour la région. Par le biais de cette convention, il s’engage aussi à accompagner les actions de la SMIT, et ce en assistant les investisseurs touristiques en tant que guichet unique, notamment les PME et TPME, dans le cadre de leurs démarches administratives, pour permettre à la SMIT d’interfacer sa plateforme digitale à la plateforme électronique dédiée à l’investissement au niveau régional. S’exprimant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, Mme Fettah Alaoui a affirmé que «les circonstances particulières actuelles nous interpellent pour saisir les opportunités qui s’offrent, dans un cadre partenarial et de synergie guidé par l’esprit de patriotisme et de l’intérêt général». La responsable a relevé, dans ce sens, que la capacité de l’économie touristique à sortir de la situation actuelle et à surmonter cette crise reste tributaire de la coopération et de l’implication des différents intervenants, mettant l’accent sur l’importance des «valeurs de solidarité et d’entraide» qui unissent les Marocains face aux crises. Mme Fettah Alaoui a également fait remarquer que la sortie de la crise actuelle requiert un retour de la confiance, l’amélioration de la compétitivité et un renforcement de l’attractivité de la région. 

-------------------------------------------------

De grands chantiers pour améliorer l’attractivité de la ville

En déplacement dans la ville de Dakhla, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a effectué des visites de terrain dans plusieurs sites et projets touristiques en cours de réalisation. La visite, qui avait pour objectif d’accélérer la cadence de réalisation des projets touristiques inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en février 2016, en particulier le programme «tourisme rural et de nature» au niveau de la région, a été l’occasion de voir de plus près l’état d’avancement des chantiers en cours. Il s’agit notamment des projets lancés à la corniche de Foum Labouer,  des travaux de construction d’une station écologique de cure thermale à Tawarta, relevant de la commune d’El Argoub, qui seront lancés très prochainement sur un terrain de 900 m, nécessitant un montant global d’environ 11 millions de DH, ainsi que d’un complexe agricole des produits du terroir baptisé «Maison de la Chamelle» qui est en phase d’étude sur un terrain de 580 m².  La ministre a aussi suivi des explications sur le projet d’hébergement écologique à Tawarta avec une capacité de 10 bungalows (4,2 millions de DH) et un écolodge de 8 bungalows à Imlilil (3 millions de DH), qui devront proposer par le biais de leurs installations et de leurs équipements un grand confort et seront en mesure d’acquérir une labellisation écologique. Parmi ces projets figure le Centre d’interprétation de la vie nomade sur 500 m² à El Argoub, qui est en cours de démarrage des travaux (1,9 million de DH), ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation du public au patrimoine matériel et immatériel lié à la vie des nomades.

 

Lisez nos e-Papers