Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une riche programmation pour le 14e Festival de Fès de la culture soufie

Le comité Sufi Heritage et l’équipe du Festival de Fès de la culture soufie se préparent pour accueillir la 14e édition du Festival de Fès de la culture soufie du 9 au 16 octobre, sous l’intitulé «Voyage sur les hauts lieux du soufisme». Une riche programmation a été établie à cet effet, comprenant des expositions, des cafés littéraires, des masterclass, des soirées soufies, des tables rondes et des soirées poétiques, afin d’assouvir la soif de tous les passionnés du soufisme.

Une riche programmation pour le 14e Festival  de Fès de la culture soufie

Pour bénéficier de cette 14e édition du Festival de Fès de la culture soufie, qui sera essentiellement digitale, les organisateurs appellent les intéressés à s’inscrire sur la plateforme digitale Soufi Heritage, dédiée depuis octobre 2020 aux programmes de master class. Sachant que ce voyage pourra être très bénéfique pour tous, comme le souligne le président du Festival, Faouzi Skali. «Particulièrement dans des moments comme ceux que nous traversons et dans lesquels la question de la quête du sens n’apparaît plus comme un luxe supplémentaire mais comme ce qu’elle est profondément et que les sages de tous les temps ont décrit comme la seule chose nécessaire». Et d’ajouter que «c’est l’émergence du sens en effet qui structure nos projets individuels et collectifs, c’est le carburant de toute culture, de toute créativité et de toute intelligence collective. C’est à la lueur de cette quête qu’il nous faut entreprendre ce voyage et écouter ceux qui nous transmettent aujourd’hui les œuvres et la pensée des grands sages du soufisme, des différents lieux et âges». Mais ce voyage, selon le président du festival, n’est pas qu’historique. Il est aussi celui de l’envol de nos intelligences pour comprendre et saisir comme une opportunité la crise qui s’est abattue sur le monde actuel mettant au défi nos sentiments d’hubris et de puissance et nous ramenant à plus de lucidité. «Notamment sur nos fragilités réelles et nos aveuglements sur certains de nos choix de société. La culture et la spiritualité n’ont jamais été, comme nos sociétés consuméristes ont tendance à nous le faire croire, des pures distractions. Dans le sens que nous leur donnons ici, elles se situent au cœur et au fondement d’un projet sociétal qui se nourrit d’une nouvelle hiérarchie des valeurs où la croissance de l’être est plus importante que celle de l’avoir».
À propos de crise, F. Skali précise que celle-ci nous fait toucher du doigt les impasses humaines, sociales, écologiques et finalement civilisationnelles d’un monde dé-spiritualisé. Elle peut être l’occasion pour nous-mêmes de changer de cap et de réenchanter nos vies et nos liens avec nos semblables et la nature. «Il n’y a pas de crise vaine. Nous avons choisi de rendre ces enseignements plus présents que jamais en les prolongeant à travers des masterclass où chacune de ces œuvres nous est transmise par l’un ou l’une de ces grands spécialistes tout le long de l’année, en plusieurs sessions. L’ensemble constituant désormais ce que nous avons appelé une Bibliothèque vivante des œuvres universelles». Ainsi, pour avoir une idée sur le voyage proposé pour cette édition, le comité Sufi Heritage et l’équipe du Festival de Fès de la culture soufie invitent les festivaliers à découvrir le programme prévisionnel est sur le site du festival (www.festivalculturesoufie.com). 

Lisez nos e-Papers