Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une riche programmation pour le 2e Festival international Cinéma et Littérature de Safi

Le Festival international Cinéma et Littérature de Safi revient dans sa deuxième édition, du 17 au 23 décembre. Son jury des compétitions longs et courts métrages sera présidé par l’actrice et productrice française Mylène Demongeot, avec notamment le réalisateur et producteur français Jean-François Davy, l’écrivain franco-algérien Yasmina Khadra, la réalisatrice marocaine Khaoula Ben Omar Sebbahi et le réalisateur et chorégraphe marocain Lahcen Zinoun.

Une riche programmation pour le 2e Festival international Cinéma et Littérature de Safi
Cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival.

Cette manifestation cinématographique se distingue par sa particularité d’être entièrement consacrée aux films adaptés d’œuvres littéraires. À propos de cette relation fructueuse entre le cinéma et la littérature, le président d’honneur, Mohamed Knidri, a souligné dans son mot d’ouverture, de la deuxième édition, qu’«on ne peut nier l’efficacité d’un scénario inspiré d’une belle œuvre littéraire», comme par exemple dans les films «Autant en emporte le vent» de Victor Fleming, d’après un roman de Mitchell Margaret, et «Les Raisins de la colère» de John Ford, inspiré de l’œuvre de John Steinbeck, puis «Les Oiseaux» d’Alfred Hitchcock, d’après une nouvelle de Daphné du Maurier. De son côté, le président du festival, Driss Chouika, a indiqué que la première édition du Festival international Cinéma et Littérature de Safi a été une réelle opportunité pour se rencontrer et échanger autour de nouveaux sujets et langages de la littérature et du cinéma à travers le monde, en général méconnus du public cinématographique de la région. «Le festival tente de présenter une idée large de la relation complexe entre cinéma et littérature dans ses multiples manifestations», précise Driss Chouika. Il a, par ailleurs, assuré que cette deuxième édition va se spécifier par la présence de réalisateurs et romanciers de renom.
Concernant les compétitions du festival, plusieurs prix seront décernés dans les deux catégories (longs et courts métrages), dont le Grand Prix qui couronnera le producteur du film gagnant, le Prix spécial du jury qui sera octroyé au meilleur réalisateur, ainsi que des mentions spéciales. Parallèlement à ces compétions, sont prévus quatre ateliers de formation au profit de la jeunesse de la région, ainsi que deux séminaires sur «La construction du personnage entre le roman et le film», puis «Le commun et le différent en esthétiques».
Rappelons que le Festival international Cinéma et Littérature de Safi est organisé à l’initiative de l’Association Acora pour les Arts et D&R de Production, avec le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, et en partenariat avec le Groupe OCP-Safi et le Barreau de Safi. 

Lisez nos e-Papers