Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La RS Berkane qualifiée en phase de groupes, la touche Ibenge est palpable

La Renaissance de Berkane s’est qualifiée sans forcer pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, après sa double victoire en aller et retour (1-0 et 4-0) du second tour préliminaire de la compétition africaine contre les Tunisiens de l’US Ben Guerdane. Une victoire et une qualification en grande partie dues au coaching du technicien congolais, Florent Ibenge, qui a complètement remodelé le style de jeu de l’équipe en lui apportant une touche plus offensive. Toutefois, l’équipe continue de pâtir de quelques lacunes, notamment dans son secteur défensif.

La RS Berkane qualifiée en phase de groupes, la touche Ibenge est palpable
La joie des joueurs de la RSB après leur qualification pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF.

Arrivé sur le banc de la Renaissance de Berkane en juillet dernier, le technicien congolais Florent Ibenge s’était fixé comme objectif de concurrencer les grosses cylindrées de la Botola Inwi D1, le Raja et le WAC en l’occurrence, mais également ceux de l’Afrique, avec l’ambition de placer de nouveau le club sur la première marche du podium en Coupe de la CAF et renouveler le sacre de la saison 2019-2020. La première étape dans cette quête vers le sacre a, d’ailleurs, été brillamment franchie par l’équipe, après sa victoire (1-0) contre l’US Ben Guerdane lors du match aller du second tour préliminaire de la Coupe de la CAF en Tunisie, et un second succès retentissant (4-0) lors du retour, dimanche, sur la pelouse du stade municipal de Berkane, grâce à des réalisations de Brahim El Bahraoui (38e et 74e), Bakr El Hilali (79e) et Soufiane El Mouedden (88e).
Au-delà de cette double victoire, force est de constater que depuis l’arrivée d’Ibenge, le club a complètement changé de style de jeu, avec plus d’engagement, le club se portant plus vers l’avant, et une efficacité redoutable, grâce notamment aux attaquants de l’équipe : Brahim El Bahraoui, Chadrack Lukombe, Djibril Cheick Ouattara, Youssef El Fahli et Youssef Essaiydy. D’ailleurs, même si l’équipe n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière dans la Botola D1 (7e avec 8 points), elle a quand même réussi à inscrire 7 buts en six matchs disputés. Ce qui laisse entrevoir une saison fructueuse pour le club de l’Oriental. 


Une défense encore défaillante

Si la RSB montre de belles choses au niveau offensif, ce n’est pas le cas de son secteur défensif qui continue à encaisser des buts. D’ailleurs, en Botola D1, les représentants de l’Oriental ont pris six buts sur six confrontations livrées par le club. Un indicateur inquiétant que Florant Ibenge devra prendre en considération et rectifier afin de rendre sa défense plus étanche. L’ancien sélectionneur congolais a de quoi modifier sa ligne de défense, car il dispose d’un effectif de qualité dans ce secteur de jeu, avec la présence de joueurs du calibre de Abdelkarim Baadi, Issafou Dayo, Omar Namsaoui, Hamza El Moussaoui et d’autres.

-------------

Déclaration

Florent Ibenge, entraîneur de la RSB

«Nous avons tiré les leçons du match aller pour éviter de nous faire surprendre»

«Je félicite les joueurs parce qu’ils ont fait une belle rencontre. Et puis je pense qu’on a été intelligents, car le dernier match nous a été profitable pour tirer les leçons afin d’éviter de nous livrer bêtement et nous faire prendre par des contres.»

Lisez nos e-Papers