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Rythme de vie bouleversé, enfants plus connectés... Quels impacts de la pandémie sur les familles ?

Comment la pandémie a-t-elle changé les habitudes des familles ? Quel impact sur l’éducation des enfants ? Ces questions et d’autres étaient au cœur d’un sondage réalisé pour BIC par Ipsos quelques jours avant la prolongation des restrictions du mois de novembre 2020.

Rythme de vie bouleversé, enfants plus connectés... Quels impacts de la pandémie sur les familles ?
Pour 41% des répondants, la responsabilité d’assister les enfants dans leurs devoirs et cours scolaires incombe le plus souvent aux mamans. tttttttt Ph. Shutterstock

Le sondage, «Impact familial du confinement au Maroc», réalisé quelques jours avant la prolongation des restrictions du mois de novembre 2020 auprès de 200 parents marocains d’enfants âgés de 7 à 17 ans, révèle les conséquences significatives de la crise sanitaire sur la vie des familles et les arbitrages que celles-ci ont dû faire vis-à-vis de leurs enfants et de leurs budgets.

L’accompagnement scolaire : un défi familial entravé par la disponibilité des parents et leur capacité à enseigner certaines matières
Avec la fermeture des écoles au printemps 2020, les parents ont dû, pour un temps, endosser le rôle d’enseignants auprès de leurs enfants. C’est l’une des conclusions majeures du nouveau sondage d’Ipsos pour BIC réalisé auprès d’un panel représentatif de parents marocains d’enfants âgés de 7 à 17 ans. 
L’analyse des résultats du sondage révèle que les parents marocains ont dû relever de nombreux défis suite aux difficultés rencontrées pendant le confinement. Le premier défi concerne la limitation du temps passé sur les écrans pour 47% des parents, suivi de près par le maintien d’une vie «normale» pour 43% d’entre eux. L’équilibre à trouver entre toutes les responsabilités et les tâches quotidiennes représente également un important défi pour 41% des parents sondés, indique l’étude.
En plus de ces défis, les parents ont fait face à d’autres difficultés comme la nécessité de trouver du temps pour aider les enfants pour les devoirs (36% des répondants), garder les enfants occupés une fois les devoirs scolaires terminés (27%) et l’utilisation des nouvelles technologies et des plateformes digitales (14%).
En ce qui concerne les matières à enseigner et les difficultés rencontrées par les parents pour assister leurs enfants, on retrouve les langues étrangères en première place du classement (33%), suivies des mathématiques pour 24% des parents.
«Confrontés à ces difficultés, les parents sont assez sévères envers eux-mêmes en tant que «professeurs» de leurs enfants et se donnent une note moyenne de 6,7/10», indique l’étude. Ainsi, 27% des parents se sont attribué une note inférieure à la moyenne et seulement 20% se sont donnés une notre située entre 9 et 10. 
À noter aussi que le temps consacré par les parents aux activités éducatives de leurs enfants se situe pour la plupart entre 1 et 2 heures par jour. Selon les répondants, la responsabilité incombe le plus souvent aux mamans (41%), aux deux parents (38%) ou aux papas (20%).

Rentrée scolaire : un budget plus conséquent 
Contrairement aux attentes, le budget alloué par les ménages à cette rentrée scolaire a été bien plus important que les précédentes. En effet, bien que 51% des parents déclarent que les listes scolaires n’ont pas changé, ceux-ci ont été contraints de dépenser plus pour s’équiper en appareils technologiques comme les ordinateurs, les tablettes, etc. pour permettre l’apprentissage numérique. Parallèlement, et c’est une grande nouveauté, les parents ont dû investir dans du matériel de protection individuelle anti-Covid : 51% des parents interrogés ont déclaré avoir acheté plus de matériel de type gel hydroalcoolique et masques que les années précédentes. Dans le contexte de la crise sanitaire, 21% des parents ont donc vu leur liste d’achats de rentrée 2020 augmenter, résume l’étude. Et de noter que «les parents ayant dépensé plus durant la rentrée scolaire de cette année ont atteint une moyenne de 3.751 DH de dépenses supplémentaires alors que ceux ayant dépensé moins ont réduit leurs dépenses de 1.022 DH en moyenne.»
Concernant les lieux d’achat, les Marocains restent fidèles à leurs habitudes puisqu’on constate que les points de vente physiques sont toujours le canal préféré pour l’achat de fournitures scolaires, et ce malgré la crise sanitaire. Ainsi, plus de trois parents sur quatre (87%) ont choisi de réaliser leurs achats principalement en magasin. Seul 1% des parents a réalisé ses achats exclusivement en ligne, tandis que 5% ont fait leurs achats conjointement en ligne et en magasin.

Les enfants plus accros aux écrans, mais lisent et dessinent davantage
Il est certain que le confinement et l’obligation de maintenir la distanciation physique ont eu, et auront, des conséquences durables sur le comportement des enfants et adolescents. Selon le sondage, plus de deux parents sur trois (70%) déclarent que leurs enfants passent davantage de temps devant les écrans depuis le confinement et 6% seulement constatent qu’ils passent leur temps à jouer dehors. Confinement oblige ! Cependant, l’impact est positif en matière de lecture et de créativité : 17% des parents déclarent que leurs enfants lisent davantage depuis le confinement, 31% qu’ils dessinent plus et 25% qu’ils colorient plus.
Réagissant à ces constats, le directeur commercial Monde de BIC, Chester Twiggs, s’est dit ravi «d’observer que, malgré un certain temps passé devant les écrans, les enfants réservent de leur propre chef des activités plus nombreuses dédiées à l’exploration de leur créativité via le dessin, l’écriture ou le coloriage. Cette étude nous permet de mieux comprendre les besoins des familles marocaines et des enfants vis-à-vis des fournitures scolaires et des outils créatifs, alors qu’ils représentent une partie importante des acheteurs de nos produits.» Et de conclure : «Nous avons à cœur d’intégrer leurs attentes dans nos réflexions stratégiques et dans l’élaboration des produits BIC de demain, essentiels pour apprendre, travailler et s’exprimer. Nous espérons aussi que nos produits leur apportent des moments de joie et de détente pendant cette période difficile.»

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