Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement souligne depuis Dakhla les «acquis stratégiques» réalisés grâce aux efforts menés par S.M. le Roi Mohammed VI pour préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale

La réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement s’est déroulée jeudi exceptionnellement dans la ville de Dakhla. Ouvrant les travaux de cette réunion, le Chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a mis en avant les acquis à caractère stratégique réalisés par le Maroc dans ses provinces du Sud.

Le Chef du gouvernement souligne depuis Dakhla les «acquis stratégiques» réalisés grâce aux efforts menés par S.M. le Roi Mohammed VI pour préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale
Réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue par visioconférence depuis la ville de Dakhla.

Les victoires diplomatiques réalisées par le Maroc dans l’affaire du Sahara marocain ainsi que la dynamique diplomatique et économique enregistrée au niveau de ces provinces représentent une réponse concrète et forte à tous les appels au scepticisme et au dénigrement des efforts et des acquis du Royaume. Mettant en avant, jeudi, les réalisations enregistrées récemment, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a assuré qu’on est aujourd’hui devant des acquis réels à caractère stratégique.
Le haut responsable, qui intervenait lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement tenue par visioconférence depuis la ville de Dakhla, a assuré que ces acquis ont été rendus possible grâce aux efforts conduits par Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI pour la préservation de l’unité territoriale et nationale. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a rappelé que l’ouverture de 19 consulats de pays amis et frères dans les villes de Laâyoune et Dakhla va changer le visage de ce conflit artificiel dans les provinces du sud du Royaume. Il a par ailleurs salué les efforts de la diplomatie marocaine et à sa tête le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Revenant sur la décision américaine historique de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, M. El Otmani a affirmé que cette décision a accéléré de nombreuses décisions renforçant le partenariat stratégique existant entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique, en particulier dans les domaines du développement économique, du commerce et du transfert de technologie. «Des décisions en harmonie avec le rôle pionnier du Maroc dans le domaine économique et dans la coopération internationale au niveau africain », a affirmé le chef de gouvernement.
Mettant en avant le rôle joué par plusieurs départements ministériels pour prendre part à la nouvelle dynamique d’investissement dans les provinces du sud, M. El Otmani a affirmé que ces efforts visent à faire de cette région un hub d’investissement et de commerce stratégique dans les relations entre le Maroc et les autres pays africains. Il a par ailleurs souligné que les retombées bénéfiques de cette dynamique se feront sentir sur l’ensemble du territoire national.
À rappeler que cette réunion du Conseil de gouvernement a été également l’occasion d’examiner et adopter trois projets de décret dont le premier porte sur la modification du décret relatif à la détermination des professions ou activités exclues du système des bénéfices forfaitaires, conformément à l’article 41 du Code général des impôts, créé en vertu de l’article 5 de la loi de Finances de 2007. Le deuxième texte détermine les limites des francs-bords du domaine public hydraulique, alors que le troisième, présenté par le ministre de la Santé, modifie et complète le décret relatif à la télémédecine. 

 

Lisez nos e-Papers