Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un schéma directeur des métiers agricoles et para-agricoles dans le pipe

L’Agence pour le développement agricole est sur un chantier stratégique dans l’exécution de la feuille de route agricole Génération Green. Elle planche sur la préparation d’un schéma directeur des métiers agricoles, para-agricoles et digitaux. Le processus portera sur l’identification des potentialités de développement des métiers liés à l’agriculture par région et l’élaboration des offres régionales d’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux liés au secteur.

Un schéma directeur des métiers  agricoles et para-agricoles dans le pipe

C’est une bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs agricoles. L’Agence pour le développement (ADA) est sur un projet de schéma directeur et une cartographie des métiers agricoles, para-agricoles et digitaux. La future feuille de route sera déclinée au niveau de chacune des 12 régions du pays en fonction de ses spécificités économiques et agricoles. 
Ce chantier, jugé stratégique, s’inscrit dans le processus d’exécution de la stratégie Génération Green dont l’un des piliers fondamentaux est l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles à travers notamment l’amélioration de l’attractivité de l’économie rurale et l’identification de la communication autour des opportunités de développement de projets agricoles et para-agricoles, par région, en faveur des jeunes. L’ADA doit mobiliser le 18 mai prochain une assistance technique externe afin de l’accompagner dans l’élaboration du futur schéma directeur. Sa mission, identifier les opportunités d’entrepreneuriat dans les métiers agricoles et para-agricoles et les services digitaux, dans l’objectif d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes et leur offrir des débouchés générateurs de revenus. Concrètement, le processus portera sur l’identification des potentialités de développement des métiers liés à l’agriculture par région, l’élaboration des offres régionales d’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux liés au secteur et la conception d’une stratégie de l’entrepreneuriat des jeunes autour des opportunités identifiées. Le schéma directeur en projet sera construit en concertation avec les interprofessions, les Chambres d’agriculture, les institutions de financement, les services déconcentrés de l’Agriculture, les organisations professionnelles agricoles et les jeunes ruraux.
Pour rappel, Génération Green, adoptée en 2020, repose sur deux fondements, à savoir l’élément humain et la poursuite de la dynamique du développement agricole. La nouvelle stratégie est venue consolider les «acquis» des 10 dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain. Il s’agit in fine de favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle déterminant dans l’équilibre socio-économique du milieu rural et également favoriser l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. La feuille de route permettra, par ailleurs, de développer une nouvelle génération d’organisations agricoles et de mécanismes d’accompagnement modernes et performants afin de professionnaliser le secteur agricole. 

Lisez nos e-Papers