Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Septième édition de «Ana maghribi.a.»

Les jeunes Marocains âgés de moins de 30 ans ont jusqu’au 21 février pour proposer une vidéo de 90 secondes sur le thème «Afri9i.a» («Africain.e»).

Septième édition de «Ana maghribi.a.»
Remise des prix lors d’une ancienne édition du concours «Ana maghribi.a».

Si vous êtes passionnés de vidéos et vous avez moins de 30 ans, c’est votre chance de montrer votre talent grâce au concours de films courts «Ana maghribi.a.» Du 25 janvier au 21 février, l’Institut français au Maroc invite les jeunes Marocains à participer à la septième édition de cette compétition. Pour ce faire, ces derniers doivent proposer une vidéo de 90 secondes sur le thème «Afri9i.a» («Africain.e»).
Le film doit répondre d’une manière personnelle et subjective à des interrogations sur l’africanité telles que : Qu’est-ce qu’être Africain ou Africaine ? Est-ce l’appartenance à une géographie, à une langue, une religion ? Un héritage culturel, des récits communs, une construction individuelle ? Selon l’Institut français, le choix de ce thème permet «d’incarner sa propre africanité et de la faire ainsi rayonner, de faire résonner la voix de ce continent riche et diversifié, ce carrefour des cultures».  Les participants pourraient ainsi traiter leurs visions de cinéaste en herbe sur leur positionnement en tant qu’Africains. «Ana Maghribi.a» est une occasion d’échanger les idées et de participer à la diffusion d’un savoir sans cesse renouvelé. Il offre aux jeunes l’opportunité de croire en leurs rêves et de trouver la confiance et l’audace de les réaliser.
«Être Africain, voilà une question qui, systématiquement, génère un tas d’autres questions dans mon esprit :  
Ça veut dire quoi exactement être 
Africain ? Est-ce une couleur de peau ou un état d’esprit ? Est-ce une condition économique ou un héritage culturel perpétuellement redécouvert à la fois avec surprise et enchantement ? Un choix économique ou un destin immuable ? Pour nous, Marocains, j’ai le sentiment qu’être Africain est une amnésie historique d’une évidence géographique», déclare le réalisateur Mohcine Besri, président du jury de la septième édition de «Ana maghribi.a».
Soulignons que les films gagnants seront sélectionnés d’abord sur la base de l’idée exprimée dans la vidéo. La réalisation et la qualité technique seront aussi prises en compte. Cette année, le président du jury, Mohcine Besri («Laaziza», «Une Urgence ordinaire», «Les Mécréants»), sera accompagné par le comédien Omar Lotfi, l’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour et aussi par Mouna Benrhanem, directrice de la communication Crédit du Maroc, et Younès Lazrak, directeur général adjoint de Jawjab. Le jury décernera plusieurs prix aux vidéos les plus créatives et originales. Rappelons que 150 films avaient participé à l’édition 2019 du concours organisée autour du thème de l’Engagement.
Lancé en 2014 par l’Institut français du Maroc, le concours international de films courts «Ana Maghribi.a» a été créé afin de proposer un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes sans contraintes de moyens. Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concerne : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble ou encore 
les rencontres. 

Lisez nos e-Papers