Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Shifting shapes», une nouvelle démarche dans le parcours de Bouhioui

L’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger accueille, jusqu’au 26 juin, une nouvelle collection d’œuvres de l’artiste maroco-canadien Hamid Bouhioui, intitulée «Shifting shapes» ou «formes changeantes».

«Shifting shapes», une nouvelle démarche dans le parcours de Bouhioui

Heureux de retrouver le public de son pays d’origine, après plusieurs prestations au Canada, Hamid Bouhioui présente, dans cette exposition, une nouvelle démarche qu’il considère comme une sorte de bifurcation dans son travail. «Pendant la réalisation de ces peintures, j’ai senti que quelque chose était en train de changer dans mon approche picturale». Toujours fidèle à ses thèmes sur la femme, Bouhioui ne se pose plus de questions à propos de ce sujet, car il sait d’où vient cette obsession et se laisse guider par son instinct. «Je pense que le fait d’être élevé par mes huit sœurs, après le décès de mes parents, est pour quelque chose dans ce choix». Toutefois, dans ses peintures, l’artiste se permet souvent de mêler les mots aux formes. Ce besoin d’être libre dans ses créativités le pousse également à réaliser des formes à travers le son et vice versa. «Pour exprimer ce sentiment étrange, j’ai dû monter à deux reprises des expositions d’art sonore. 
Cela m’a permis d’extérioriser des sentiments particuliers que je ne pouvais ni peindre ni décrire avec des mots».
Toujours est-il que «Shifting shapes» reste une opportunité pour Bouhioui de montrer ses nouveautés picturales, après plusieurs expositions collectives et deux expositions individuelles d’art sonore au Canada.
Rappelons que Hamid Bouhioui est un artiste-peintre et acousticien maroco-canadien qui exploite différentes techniques, notamment l’acrylique, l’aquarelle et le monotype pour représenter la femme qui est sa thématique de prédilection.
Déjà à l’âge de 14 ans, Hamid attire l’attention de son professeur de dessin, à Casablanca, qui organise sa toute première exposition dans la salle des professeurs du collège. Après l’obtention de son baccalauréat, il part étudier à Compiègne en France où, quelques années plus tard, il obtient son doctorat en acoustique et suit des cours de perfectionnement en dessin et en peinture à l’école des beaux-arts. Après son doctorat, il s’installe dans la ville de Vancouver au Canada, où il continue à peindre et exposer ses œuvres dans diverses galeries canadiennes, mais aussi au Maroc, au Royaume-Uni et en France. 

Lisez nos e-Papers