Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les sociétés cotées ont réalisé un chiffre d’affaires global en hausse de 7,2% à fin juin

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont réalisé un bon niveau d’activité au premier semestre de l’année en cours, grâce essentiellement à la reprise de l’activité des sociétés industrielles. Elles ont enregistré un chiffre d’affaires global semestriel en amélioration de 7,2%, se chiffrant à 124,9 milliards de DH, par rapport au premier semestre 2020, selon BMCE Capital Global Research. Cette performance globale renferme, toutefois, des écarts importants.

Les sociétés cotées ont réalisé un chiffre d’affaires global en hausse de 7,2% à fin juin

La reprise d’activité se confirme pour les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. Elles ont, en effet, réalisé un chiffre d’affaires global semestriel en accroissement de 7,2%, s’élevant à 124,9 milliards de DH, par rapport au 1er semestre 2020. C’est ce qu’indique une note de BMCE Capital Global Research qui précise que ce chiffre n’inclut pas Stroc Industrie, Sothema, IB Maroc et Maghrebail qui représentent moins de 2,7% de la capitalisation boursière globale.
 Cette performance des sociétés cotées à fin juin dernier est portée essentiellement par la reprise de l’activité des sociétés industrielles (+9,7% à 78,7 milliards) conjuguée à une légère hausse des revenus des financières (+1,6% à 34,7 milliards) et l’amélioration des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage (+8,8% à 11,6 milliards), indique le bureau panafricain de Global Research et d’analyse financière de BMCE Capital.
La bonne tenue de la cote industrielle en termes de revenus résulte essentiellement d’une dynamique commerciale de trois secteurs. Le premier est la distribution spécialisée, notamment Auto Hall. Ce secteur a profité de 3 facteurs. Il s’agit, relève la note, «d’un effet de base favorable (arrêt d’activité au deuxième trimestre 2020), du renforcement du pouvoir d’achat des ménages après avoir épargné durant la période de confinement et de l’assouplissement des conditions de financement notamment avec le retour du crédit gratuit». Le 2e est le BTP. Il s’agit notamment de Sonasid (+69,4%) qui a profité d’un effet prix/volume positif et LafargeHolcim Maroc (+25,6%) suite à la reprise des ventes du secteur, explique BMCE Capital Global Research.
Le troisième est le secteur gazier, notamment TotalEnergies Maroc (+25,5%) et Afriquia Gaz (+16,9%) qui ont réalisé une bonne performance commerciale «sous l’effet combiné de la hausse des tonnages écoulés et du redressement des prix du brut à l’international». S’agissant des sociétés financières, la progression de 1,6% de leur PNB est due essentiellement à Bank Of Africa, BCP, CIH Bank et Attijariwafa bank. Concernant la performance du secteur des assurances (+8,8% du CA à fin juin 2021), elle est due plus à l’activité Vie (17,8%), grâce notamment à Wafa Assurance avec la reprise de l’épargne, qu’à la branche Non-Vie (4,6%).
Le document de BMCE Capital Global Research relève également que les sociétés financières sont en tête des plus gros contributeurs à cette performance, ayant drainé 27,8% des revenus au premier semestre 2021, suivies par Maroc Telecom (14,2%), les assurances (9,3%), les sociétés opérant dans l’agroalimentaire (9,6%) et les opérateurs gaziers ainsi que les spécialistes des matériaux de construction avec 7,4% chacun.
Il en ressort aussi que 41 sociétés de la cote casablancaise ont réussi à réaliser au premier semestre 2021 un chiffre d’affaires supérieur à celui de la même période de 2019 (considéré normatif). Globalement, les réalisations commerciales à fin juin dernier du scope 40 de couverture de BMCE Capital Global Research représentent 50,3% (50,5% pour les financières et 50,2% pour les industries) de ses prévisions pour l’ensemble de l’année, «ce qui est en ligne avec la moyenne normative sur les 3 dernières années», note-t-il. L’analyse du taux de réalisation par valeur de ce scope montre que le top 5 des sociétés qui ont réalisé les taux les plus élevés est constitué de Marsa Maroc, Auto Hall, Lesieur Cristal, Managem et Sonasid. En revanche, SM Imiter ferme la marche, avec un taux de réalisation qui tourne autour de 30% seulement, derrière la Compagnie minière de Touissit, Résidences Dar Saada, Jet Contractors et Addoha .


 L’endettement en baisse, l’investissement en hausse

Globalement, les sociétés cotées se désendettent. Leur endettement financier net s’est, en effet, allégé de 3,4% par rapport à fin 2020, s’établissant à 55 milliards de DH à fin juin 2021. «Comme à l’accoutumée», la plus grosse part de cet endettement revient à Maroc Telecom (27,1% de l’encours global), suivi de Taqa Morocco (12,5%). Pour ce qui est des investissements, l’enveloppe globale mobilisée par les sociétés cotées s’apprécie de 1,1%, totalisant 6,4 milliards par rapport au 1er semestre 2020. Cette évolution, explique BMCE Capital Global Research, inclut le redressement des Capex (dépenses d’investissement) de Maroc Telecom (+78,3% à 2,1 milliards) et des opérateurs en placements immobiliers, essentiellement Aradei Capital (+5x à 637 millions de DH). Ce dernier a, en fait, réalisé une prise de participation dans un OPCI auprès du groupe bancaire BMCI pour un total de 557 millions de DH. Cependant, nuance-t-il, cette hausse a été atténuée par la non-récurrence du règlement du droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de Fourniture d’énergie électrique aux unités 1 à 4 de Taqa Morocco pour un montant de 1,5 milliard de DH. Près du tiers (32,9%) des Capex ont été réalisés par Maroc Telecom, suivie de Managem (20,7%), avec 1,3 milliard alloués principalement au projet Tri-K.

 

Lisez nos e-Papers