Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De solides performances pour Crédit du Maroc au 1er semestre

Le groupe Crédit du Maroc a engrangé de bonnes performances au premier semestre 2021. La banque a ainsi réalisé un Produit net bancaire consolidé de 1,20 milliard de DH, en hausse de 0,7% sur un an. Le résultat net part du groupe s’établit, quant à lui, à 278 millions de dirhams contre 24 millions sur la même période de l’année dernière.

De solides performances pour Crédit du Maroc  au 1er semestre
Au premier semestre, Crédit du Maroc a vu son coût du risque consolidé diminuer significativement de 84,8% sur un an, à 66,6 millions de dirhams

Le groupe Crédit du Maroc (CDM) a réalisé de bonnes performances au premier semestre 2021. À fin juin dernier, la banque a engrangé un produit net bancaire consolidé de 1,20 milliard de dirhams, en progression de 0,7%. Cette évolution est portée principalement par la marge nette d’intérêt qui augmente de 3% sur un an, profitant de l’accroissement des encours et de la poursuite de l’optimisation du coût de la ressource. La marge sur commissions est, quant à elle, en léger repli (-0,2%) sous l’effet de la réduction de l’activité de courtage de la filiale CDM Capital. Hors cet effet, la marge sur commissions s’accroît de 1,9%. Le résultat des opérations de marché est en retrait de 10,4% et atteint 95,7 millions de dirhams. Cette réduction, atténuée toutefois par un résultat de change favorable, est principalement liée à l’activité obligataire, affectée par un recul des volumes lié à l’atonie de la demande et à la faible activité du marché primaire. Par ailleurs, les filiales du groupe CDM affichent un PNB global de 98,2 millions de dirhams, en baisse de 5,7% par rapport au premier semestre 2020, imputable essentiellement à la moindre contribution de la filiale CDM Capital. En outre, le résultat net part du groupe s’établit à 278 millions de dirhams contre 24 millions de dirhams sur la même période de l’année dernière. Au premier semestre, Crédit du Maroc a vu son coût du risque consolidé diminuer significativement de 84,8% sur un an, à 66,6 millions de dirhams. Ce coût du risque intègre notamment la reprise d’une provision importante liée à un ancien litige consécutivement à la décision de la Cour d’appel de renvoi. Dans la continuité de sa politique de gestion des risques prudente, la banque affirme avoir renforcé son provisionnement crédit avec un taux de couverture de 93,3% à fin juin 2021.

Les emplois clientèle en hausse de 2,2%
Les emplois clientèle de Crédit du Maroc augmentent de 2,2% sur un an et s’élèvent à 44,81 milliards de dirhams. Cette progression reflète la bonne performance des crédits aux particuliers et des crédits court terme aux entreprises. Les encours des crédits aux particuliers s’accroissent de 5,6% à 19,17 milliards de dirhams profitant principalement de la hausse de 8% des encours des crédits à l’habitat. Par ailleurs, les encours de crédits à la consommation baissent de 3,3% dans un contexte toujours marqué par l’attentisme des ménages quant à l’évolution de la crise sanitaire. Les crédits de trésorerie progressent, quant à eux, de 13,3% alors que les encours des crédits à l’équipement et du crédit-bail se replient de 1,2 et 11,4% dans une conjoncture peu favorable à l’investissement. Au cours du deuxième trimestre 2021, Crédit du Maroc assure avoir renforcé son plan de relance du financement des ménages. Ces actions ont eu un impact «positif» sur la production de crédit habitat, qui culmine à 1,53 milliard de dirhams à fin juin 2021, en hausse de 90,6% sur un an. 

Lisez nos e-Papers