Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des solutions pour protéger vos appareils mobiles

Le Maroc figure dans le top 10 des pays enregistrant le plus grand nombre d’attaques de malwares sur mobile, selon Kaspersky. Malgré cela, les Marocains continuent de faire confiance à leurs smartphones pour y stocker des photos familiales, des informations sensibles, comme les identifiants et mots de passe bancaires. Pour contrer les cyberattaques, Maroc Telecom a développé, en partenariat avec Kaspersky Lab, des solutions dédiées.

Des solutions pour protéger vos appareils mobiles
Malgré les risques, plus d’un internaute sur 3 fait confiance à son appareil mobile pour héberger des données confidentielles.

Plus d’un Marocain sur quatre (26%) ne protège pas son téléphone mobile. C’est ce qui ressort de la récente enquête menée au Maroc par Kaspersky, leader de la cybersécurité, avec le cabinet Immersion, sur la perception de la sécurité des smartphones au Maroc. Pour ceux qui au contraire le font (74%), les menaces physiques sur les smartphones (intrusions) sont la priorité aux dépens des menaces en ligne. Ainsi, ils optent pour le déverrouillage par empreinte digitale (59% des personnes sondées), le mot de passe (43%) et le schéma de déverrouillage (36%). On constate d’ailleurs que certains répondants utilisent plusieurs protections. En revanche, l’usage d’un antivirus n’est pas répandu : seuls 8% affirment y avoir recours. Pourtant, les statistiques de Kaspersky au troisième trimestre 2020 révèlent que le Maroc figure dans le top 10 des pays enregistrant le plus grand nombre d’attaques de malwares sur mobile.
L’un des premiers réflexes à adopter pour maximiser la protection de son smartphone est d’effectuer des mises à jour régulières proposées par les fabricants. Or, 18% des personnes sondées ne le font pas et 30% avouent ne pas savoir si ces mises à jour sont réalisées. De plus, seuls 19% des internautes jugent indispensables les solutions de sécurité pour leurs smartphones ou tablettes, et les utilisent systématiquement. Malgré ce manque de sécurité, plus d’un internaute sur 3 fait confiance à son appareil mobile pour héberger des données confidentielles. «Le Marocain est naturellement pluriel, et parfois paradoxal dans ses choix. Il peut faire confiance à son smartphone pour y stocker des éléments très sensibles, que ce soit des photos familiales, voire intimes, des identifiants et mots de passe bancaires… mais ne s’inquiète que de la perte physique de son téléphone», explique Yassine Ouaratou, directeur associé d’Immersion. Pour adresser cette problématique, Kaspesrsky Lab et Maroc Telecom ont lancé deux solutions. La première, «Sécurité Internet» protège contre les virus, le vol des données personnelles, les programmes malveillants et les sites frauduleux et empêche les tentatives d’accès distant aux appareils (PC, Mac, téléphones mobiles ou tablettes). La sécurité des achats en ligne est également couverte par cette solution. Deux formules d’abonnement sont disponibles : «Pass Sécurité» à 15 DH TTC par mois ou 130 DH TTC par an et «Pass Sécurité Famille» à 30 DH TTC par mois ou 150 DH TTC par an.
La seconde solution, «Contrôle parental», permet aux parents de protéger et accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques. Ainsi, ils peuvent, par exemple, localiser facilement la position des enfants grâce au GPS et configurer des alertes automatiques qu’ils reçoivent en temps réel quand leurs enfants quittent les zones autorisées. La solution permet, en outre, le filtrage du contenu en ligne et le blocage des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués. La solution «Contrôle parental» est proposée à 10 DH TTC par mois ou 100 DH TTC par an. 

Lisez nos e-Papers